Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Les clubs locaux sur leurs gardes

par Adjal Lahouari

Le point complet de cette septième journée ne se fera que dimanche soir après le déroulement du match PAC - CRB. Toutefois, et en raison de la flopée des rencontres en retard, on pourra considérer que le classement sera encore provisoire. Ceci n'empêche pas que cette étape revêt, déjà, une importance particulière pour les clubs, les raisons étant différentes. Globalement, et au risque de froisser quelques susceptibilités, on scindera les sociétaires de cette Ligue 1 en trois catégories.

Les prétendants au titre sont quasiment connus, comme ceux qui visent une place honorable.

Enfin, et pour diverses raisons, il y a les clubs dont le seul objectif reste le maintien et éviter, en tous cas, les deux dernières places, synonymes de relégation. En fonction des matches joués et ceux en retard, le classement actuel ne reflète pas les réelles capacités des formations en lice. Ceci dit, quels sont les pronostics qui se réaliseront au terme de cette étape ? Il est difficile de répondre, étant donné l'inconstance chronique de plusieurs équipes qui soufflent le chaud et le froid. Ces prévisions sont émises avec les réserves d'usage. Toutefois, si la logique est respectée, le groupe de tête va se réduire, tandis qu'un regroupement va s'effectuer dans le ventre mou du classement. On peut supposer que les clubs qui reçoivent doivent faire preuve de la plus grande vigilance dans la mesure où ils accueillent des adversaires ambitieux et en forme. A titre d'exemple, le PAC reçoit le CRB qui, après sa déconvenue en Coupe arabe, entend conserver le fauteuil de leader.

En tous cas, les chiffres plaident en faveur des poulains d'Abdelkader Amrani avec un parcours remarquable. A Sétif, un terrain neutre, le MCA paraît en mesure de dicter sa loi face au NC Magra après la belle qualification ramené d'Oman. Il en est de même pour la JSK après son exploit de Conakry. C'est à Omar Hamadi que les Canaris « recevront » l'ESS à huis clos. Est-ce un avantage pour l'Entente ? Rien n'est moins sûr, étant donné le parcours en dents de scie de l'équipe. Du côte de la JSK, l'entraîneur Hubert Velud va aligner plusieurs joueurs frais physiquement, avec la ferme intention de glaner une autre victoire afin que le fossé avec le groupe de tête ne se creuse pas. Au stade Ahmed Zabana, la grande foule est attendue, car le choc MCO - USMA ne laisse personne indifférent. Au Mouloudia, Mechri a été désigné entraîneur en chef à cause de l'imbroglio inadmissible de la licence. Mais, même s'il ne sera pas sur le banc, Cherif El-Ouazzani dispensera ses conseils à son ancien coéquipier. Force est de reconnaître que ce ne sera pas de trop, car l'USMA est un adversaire à respecter.

De quel côté penchera la balance ? Dans ce duel, il faudra prendre en considération la longue trêve imposée aux Hamraouas. Sauront-ils surmonter ce handicap ? A Chlef, on suivra avec attention le match ASO - USMBA, deux formations mal en point et désireuses de quitter la zone dangereuse. A vrai dire, l'issue de cette rencontre demeure incertaine. A l'US Biskra aussi, le secteur offensif reste le maillon faible. Après leurs deux derniers revers, les Biskris jouent gros face au CSC qui s'est ressaisi ces derniers temps.

Le coach Lavagne veut enchaîner avec une troisième victoire d'affilée qui ramènera le calme au sein du club. Pour sa part, le NAHD, club réellement SDF, est en train de subir une situation inédite. En effet, les gars du Nasria joueront leur septième match sur un septième stade différent ! Les poulains de l'entraîneur Remmane seront, une nouvelle fois, en manque de repères face à une équipe m'lilie peu maniable, même à l'extérieur. L'ASAM affiche d'ailleurs le plus grand nombre de nuls. Du côté du NAHD, la prudence sera de mise. On terminera ce tour d'horizon par le match entre le CABBA et la JSS, un débat apparemment favorable aux Bordjis qui font partie du groupe de tête. En revanche, le club de la Saoura se trouve en pleine crise pour diverses raisons, dont les mauvais résultats, l'instabilité de la barre technique et les conflits internes.