Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils ont observé, hier, un sit-in devant le siège de la DHA: Les concessionnaires privés chargés de la collecte reviennent à la charge

par K. Assia

Une semaine après le sit-in observé, mardi dernier, devant le siège de la direction de l'hygiène et de l'assainissement (DHA) de l'APC d'Oran, les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères sont revenus, hier, à la charge. Plus d'une vingtaine d'entre eux se sont rassemblés, hier, devant le siège de cette direction pour réclamer leurs dus des années 2014 et 2015. Selon le représentant du collectif, des réponses devaient être apportées, cette semaine, mais rien n'a été fait et aucune mesure n'a été prise pour la régularisation de notre situation, a-t-il noté. Les contestataires ont lancé, hier, un appel pressant au wali d'Oran pour que des solutions soient trouvées afin de prendre en charge leurs doléances.

Les protestataires exigent le versement des quelques mois d'impayés des années 2014 et 2015. «Nous avons rempli toutes les formalités administratives et nous avons aussi déposé nos dossiers au service des finances de l'APC mais en vain», a-t-il ajouté. A vrai dire, et selon notre interlocuteur, toutes les démarches ont été entreprises pour la régularisation de leur situation. Mardi dernier, le chef de daïra et le SG de l'APC d'Oran s'étaient déplacés sur les lieux et une réunion avait été tenue afin de se pencher sur le dossier et dégager les solutions qui s'imposent, apprend-on. Des réponses devaient être apportées pour répondre aux attentes des concernés mais malheureusement rien n'a été fait, souligne-t-on. Ainsi et après la régularisation, il y a quelques mois, des salaires impayés de l'année 2018, le collectif attend toujours le versement des 7 mois de l'année 2019, et les quelques mois des années 2015 et 2016.

Pour rappel, les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères avaient observé plusieurs grèves illimitées pour dénoncer le non-versement des arriérés de créances impayés. Les différentes tentatives entreprises pour parvenir à un terrain d'entente avec les responsables locaux n'avaient pas abouti, ce qui justifiait ce mouvement de contestation, avaient signalé les concernés, lors de ce débrayage. Les grévistes avaient immobilisé leurs camions poubelles tout au long de l'artère qui donne sur leur parc, à Akid Lotfi. En début d'année, des groupes de travail ont été installés à la demande de l'ex-wali d'Oran pour étudier et prendre en charge l'ensemble des préoccupations de travailleurs de la commune dont celui soulevé par les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères et sous-traitants de l'APC d'Oran. Cette décision a été prise lors de la visite de l'ex- wali d'Oran au siège de la division de l'Hygiène et de l'Assainissement (DHA). Face aux doléances du collectif qui s'articulent autour de la régularisation des salaires impayés, le wali d'Oran a rassuré que tous les problèmes posés seront traités par ces groupes de travail, ce qui permettra de répondre aux attentes du personnel. Dans ce registre, l'ex-chef de l'exécutif a précisé que des enveloppes budgétaires seront débloquées en fonction des moyens dont dispose la wilaya pour résoudre le problème des salaires impayés des concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères. Ces mesures ont permis la régularisation des salaires impayés de l'année 2018, indique-t-on.

Par ailleurs, un nouveau cahier des charges fixant les clauses de sous-traitance avec la commune d'Oran a été élaboré par les services de l'APC d'Oran. Celui-ci fixe, désormais, de nouvelles conditions à savoir être en possession d'un camion doté d'un système de basculateur et fixe également la tonne d'ordures ménagères ramassées à 1.700 DA.