Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les infrastructures sportives, en cours de réhabilitation, passées au peigne fin: Des instructions pour augmenter la cadence des travaux

par D. B.

Dans le cadre du suivi des projets sectoriels dans la wilaya d'Oran notamment ceux relatifs aux préparatifs des Jeux Méditerranéens 2021; M. le wali d'Oran Abdelkader Djellaoui, accompagné du P/APW, a effectué le mercredi 25 septembre 2019, une visite d'inspection et de travail à plusieurs projets structurants, dans la wilaya, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Le nouveau chef de l'Exécutif s'est ainsi rendu au chantier d'extension de l'Aéroport international d'Oran ?Ahmed Benbella' qui aura une augmentation de la capacité annuelle de traitement qui sera portée à 3.500.000 passagers, la nouvelle aérogare et le parking à étages. Selon le même communiqué, des orientations ont été données pour la coordination entre les intervenants afin de lever toutes les contraintes techniques liées aux projets afin de respecter les délais de réalisation impartis. Le wali a ensuite visité le projet du dédoublement de la route et des accès menant à l'Aéroport international d'Oran, du projet de la bretelle Port d'Oran-Autoroute ?Est-Ouest' et du projet de la modernisation du Téléphérique d'Oran dont les travaux sont en cours de réalisation. M. Djellaoui a ensuite inspecté les infrastructures sportives devant abriter les Jeux méditerranéens 2021. A ce titre, ajoute le communiqué, des instructions fermes ont été données par le nouveau wali d'Oran, aux différents intervenants dans les opérations de réhabilitation des sites sportifs concernés par les Jeux, pour accélérer la cadence des travaux. Une enveloppe financière de l'ordre de 1,94 milliard de DA est réservée pour la réhabilitation de pas moins de 6 infrastructures sportives à Oran, en prévision du rendez-vous méditerranéen, prévu du 25 juin au 5 juillet 2021. Les sites sportifs concernés par la vaste opération de réhabilitation et rénovation sont respectivement l'Institut national de la Formation supérieure des cadres de la Jeunesse et des Sports d'Ain El-Turck, du Champ de tir à Bir El Djir, du Complexe équestre d'Es-Senia, du Palais des Sports ?Hamou Boutlelis', de la Piscine olympique du Jardin public de Mdina Jdida et du Complexe de tennis à Hai Essalam, rappelle-t-on.

Les infrastructures concernées devraient être livrées en fin 2019 ou au plus tard lors du 1er trimestre de l'année 2020, selon les engagements pris, précédemment, par les entreprises chargées des travaux. Certains des sites, à l'image du Complexe de tennis à Hai Essalam, du Palais des Sports ?Hamou Boutelilis' et du Champ de tir à Bir El Djir, ont fait l'objet, mercredi, de cette visite d'inspection.

M. Djellaoui, qui a pris officiellement ses fonctions samedi passé, a choisi les chantiers du Complexe sportif ainsi que du Village méditerranéens, implantés dans la commune de Bir El Djir, pour effectuer sa 1re sortie sur le terrain, lundi passé.

Le Complexe sportif, qui devrait être livré en juin 2020, est composé, entre autres, d'un stade football de 40.000 places, d'un stade d'athlétisme de 4.200 places, d'une salle omnisports de 6.000 places et d'un complexe nautique composé de 3 bassins, dont 2 olympiques et 1semi-olympique.

Des travaux de réalisation d'un village méditerranéen d'une capacité d'accueil avoisinant les 5.000 lits, se poursuivent aussi et devraient être achevés avant la fin de l'année 2020. L'Algérie accueillera, en 2021 les 19èmes Jeux méditerranéens pour la 2ème fois de son histoire, après avoir abrité, à Alger, l'édition de 1975, rappelle-t-on.