Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Duel des favoris à Tizi-Ouzou

par Adjal Lahouari

  La mise à jour de la cinquième journée a débuté hier avec le match NAHD-ESS et se poursuivra aujourd'hui avec cinq rencontres dont le choc JSK-CRB, deux formations ambitieuses qui vont se donner la réplique.

Les deux clubs sont invaincus en championnat et veulent garder leur invincibilité. Même si la JSK présente un meilleur goal-average, le Chabab a prouvé sa solidité, même en Coupe de la CAF où il a tenu en échec son adversaire égyptien, le FC Pyramides, ce qui constitue une performance très appréciable. Du côté de Tizi-Ouzou, c'est la mobilisation générale, toutes les parties étant convaincues qu'il s'agit d'un match important qu'il faut gagner avant le voyage en Guinée pour y affronter Horoya Conakry.

Aussi, le coach français Hubert Velud n'a rien laissé au hasard. Il reconnaît que le Chabab ne sera pas facile à manier car «il s'agit d'une équipe au jeu moderne porté vers l'avant», a-t-il souligné. Quant à l'entraîneur du CRB, Abdelkader Amrani, on lui prête l'intention de maintenir le dispositif tactique qui lui permit d'obtenir de bons résultats, le 3-5-3 en l'occurrence, pour tenter de conter celui de son homologue Velud, adepte, lui, du 4-3-3. Si ces dispositions se confirment, on devrait assister à une bataille tactique où les joueurs se donneront à fond.

Une heure plus tard sera donné le coup d'envoi de la rencontre CABBA-ASAM. Cela veut dire que les gars de Bordj Bou-Arréridj seront au courant du résultat à la mi-temps du choc de Tizi-Ouzou. Cela constituera-t-il un petit avantage lors de ce match contre l'ASAM ? Ce qui est certain, c'est que les Bordjis ont une belle occasion de prendre le fauteuil de leader, sachant toutefois que la JSK et le CRB ont un match en retard. Donc, la physionomie du haut du tableau risque de changer en fonction des résultats de ces équipes formant le wagon de tête. Les Mouloudias d'Alger et d'Oran ayant déjà joué il y a quelques jours, alors que le débat USMA-JSS a été reporté à une date ultérieure, on suivra de près les autres rencontres, lesquelles ne sont pas dénuées d'intérêt, bien au contraire.

A Sétif, quel pronostic peut-on avancer pour ce derby de l'Est entre le NC Magra et le CSC, même ce match se déroule à Sétif, donc à priori favorable aux Constantinois ? Il y a cependant que le club de l'antique Cirta traverse une crise, tant à cause des mauvais résultats que de la querelle entre l'entraîneur Denis Lavagne et le manager Boukhedema, démissionnaire depuis l'élimination du CSC à Manama. Pour sortir vainqueurs de ce match, les coéquipiers de Benyahia doivent résoudre leur problème au niveau de l'attaque, qui n'a inscrit que deux buts en quatre matches, une troublante anomalie pour une équipe composée de bons joueurs. Dans la partie basse du tableau, on s'attend aussi à des changements, dans la mesure où le PAC, revigoré par son succès en Coupe de la CAF face au CS Sfaxien, est bien placé pour rafler la mise face l'ASO. En effet, rien ne va plus au sein du club chélifien, avec des joueurs qui n'ont plus le moral et un entraîneur qu'on dit dépassé par les évènements. Le bilan jusqu'à ce jour est désespérant, avec un nul deux défaites, aucune victoire et, surtout, une attaque vraiment en panne, la seule qui n'a pas trouvé le chemin des filets. C'est très inquiétant, surtout face à des Pacistes qui ont retrouvé leur jeu habituel et la joie de jouer qui les a toujours caractérisés.

Enfin, à Biskra, l'USB recevra l'USMBA où le nouvel entraîneur, Yaiche, s'est engagé dans une mission très difficile. Cependant, ce technicien a déclaré tout récemment que «rien ne lui fait peur.» Il reste à espérer que cette attitude soit de nature à encourager les joueurs, il est vrai peu en réussite depuis le coup d'envoi du championnat. Les données, à savoir le long déplacement et évidemment un adversaire peu maniable sur ses terres, sont défavorables aux coéquipiers de Belhocini. Mais avec de la volonté et l'appui de ses supporters, l'USMBA pourrait fort bien limiter les dégâts.