Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Évacuation des eaux pluviales et dégradation du réseau de voirie: Les averses dévoilent un éventail d'imperfections à Aïn El Turck

par Rachid Boutlelis

  Bien que moindre en termes de densité, les dernières averses, qui se sont abattu, par intermittence, en début de week-end ont toutefois, mis en exergue un éventail d'imperfections, notamment le piteux état de la voirie dans les quatre municipalités côtières, relevant de la daïra d'Aïn El Turck. En effet, selon le constat établi sur le terrain presque tout le réseau routier de cette contrée a été mis à rude épreuve en suscitant énormément de crainte chez les automobilistes. Les mêmes contraintes et autres multiples désagréments, enregistrés l'année précédente, à la même période, l'année d'avant et celles qui se sont succédé, ces deux dernières décennies, ont refait leur piètre apparition sur les boulevards, les rues et autres venelles, essaimés à travers cette contrée.

Chaussées défoncées, tapissées de nids de poule et de crevasses, impraticables par endroits, tel est l'état des lieux des chaussées. Ce piteux constat, qui est à l'origine d'un nombre indéterminé d'accidents de la circulation, a été relevé non seulement sur les rues et les boulevards mais aussi sur les routes à grande vitesse. Sur certains de ces tronçons routiers, les crevasses obligent les automobilistes à freiner brusquement et ce, avec tous les dangers que peuvent provoquer cette manœuvre. Ce déplorable état de fait a été mis à nu par les dernières petites averses et a été additionné aux pièges des flaques d'eau dissimulant de véritables fissures sur les chaussées dont certaines ont été abandonnées après des travaux effectués par des sociétés sous-traitantes, affiliées à des entreprises publiques. Pour tenter de parer à d'éventuels accidents et substituer ainsi les responsables concernés, des habitants ont déposé des objets bien en évidence pour alerter les usagers du danger qui s'identifie à travers une crevasse et/ou toute autre dégradation de la chaussée. Toujours est-il que la pluie a, à chaque fois, mis à nu ces carences, sans pour autant tarauder, un tant soit peu, la conscience des uns et des autres chargés de ce volet. Notons encore que certains riverains ajoutent une touche noire supplémentaire à ce peu reluisant tableau, en déposant des déblais et autres déchets de matériaux de constructions, provenant des aménagements d'habitations, sur les trottoirs et même sur la voie publique. Ces déchets ont été drainés par les eaux pluviales vers les avaloirs, qui se sont obstrué lamentablement et débordé sur les chaussées. Piteux spectacle relevé dans le chef-lieu. La circulation automobile et piétonnière, s'étant retrouvée durement confrontée à moult désagréments, était carrément impossible sur la plupart des axes routiers, devenus impraticables en raison des grandes étendues d'eaux de pluie, qui se sont formées et envahi les accotements et les trottoirs. Les zones de la partie basse de cette municipalité, où des habitants sont restés bloqués dans leur maison, faisaient peine à voir avec les chaussées inondées. Les déblais entassés sur la voie publique, ont été emportés par les eaux et ont causé des obstructions dans les rues et les boulevards. Des habitants ainsi que des commerçants ont été dans l'obligation de retrousser leurs manches pour mener, spontanément, des opérations de volontariat et ce, afin de déblayer les chaussées.