Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Organisée lundi par le SNAPO: Conférence nationale sur les psychotropes

par M. Mehdi

  Le Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO) organise ce lundi à l'Aurassi la première «Conférence nationale sur les produits psychotropes».

Cette rencontre à laquelle participeront plusieurs institutions et ministères, intervient au moment où la profession de pharmacien enregistre des «agressions quotidiennes, et même des assassinats commis à l'intérieur des officines», affirme un document du SNAPO.

«Les pharmaciens d'officine ont eu, à plusieurs reprises, à réagir pour exprimer leurs inquiétudes face aux difficultés qu'ils rencontrent dans la gestion de ces produits. Ils sont seuls habilités à détenir ces produits en vue de les dispenser aux patients, mais font face à de multiples problèmes : réglementaires, techniques, juridiques et sécuritaires», lit-on dans une note explicative de Messaoud Belambri, président du SNAPO, à propos de cette conférence.

Pour le SNAPO, «le problème est également réglementaire, car les textes encadrant la gestion de ces produits ont besoin d'être réformés et étoffés». «Certes, la loi 04-18 est en cours de révision, un nouveau décret exécutif a été adopté par le gouvernement et est en voie de publication, et les tableaux portant classification des psychotropes ont été officiellement envoyés par le ministère de la Santé à tous les ministères et institutions concernés en vue de leur exploitation. Mais les pharmaciens ne se sentent toujours pas en sécurité. Car au quotidien, la tâche du pharmacien s'avère extrêmement sensible et difficile, pour ne pas dire carrément dangereuse», ajoute le document.

La gestion des psychotropes pose un problème de «détournement d'usage de ces produits» et des «risques juridiques encourus» par les pharmaciens qui «ont tout simplement abandonné la détention de ces médicaments, ou s'abstiennent d'honorer certaines prescriptions médicales» de «peur d'être assassinés ou emprisonnés».

Selon le programme de cette conférence, seront évoqués les «aspects réglementaires, techniques et sécuritaires». Ces trois aspects seront discutés en panels. L'aspect «Dispositif réglementaire actuel et réformes en cours» sera animé par des représentants du ministère de la Santé, du ministère de la Justice, du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens et du SNAPO.

Le panel consacré aux «Aspects Techniques» (Responsabilité Médicale et Pharmaceutique. Prescription Médicale. Clinique et Pharmacologie. Détention et Dispensation), sera animé par le Conseil de l'Ordre des Médecins, le SNAPO et un expert clinicien, le Pr. Mohand Tayeb Benothmane, chef de service au CHU Mustapha Bacha.

Alors que l'aspect sécuritaire (Procédures. Lutte contre l'usage et les mouvements illicites) verra l'intervention de représentants de l'ANP, la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale, les Douanes algériennes, l'Office nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie et le SNAPO.