Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assainissement de la voie: 268 commerçants interpellés en sept mois pour squat d'espace public

par K. Assia

  Un important programme a été mis en place par les services de la sécurité routière de la sûreté d'Oran afin d'assainir la voie publique et lutter contre l'informel, a-t-on appris auprès de ces services. En effet, et selon un bilan dressé du 1er janvier au 30 juillet 2019, pas moins de 372 opérations d'assainissement ont été menées dans plusieurs quartiers relevant de la compétence de la police, notamment à Médina Jedida et autres artères commerçants de la ville. Le but, selon nos interlocuteurs, est de lutter contre l'occupation illicite des trottoirs et des espaces publics et aussi à préserver la santé des consommateurs. D'importantes saisies ont été effectuées en application de la réglementation de sorte que les services de la voie publique ont retiré du marché quelque 2.365,5 kilos de marchandises et de denrées alimentaires ne répondant pas aux normes d'hygiène et de qualité.

Ils ont aussi saisi 12.460 kilos de marchandise non consommables non conformes. Dans ce registre, on saura que 268 commerçants ambulants ont été transférés aux services de la sûreté territorialement compétente pour commerce illicite et squat d'espaces publics. Toutefois, en dépit de ces opérations d'assainissement, l'informel prend de l'ampleur dans de nombreux quartiers de la ville. Des produits laitiers, du pain et autres denrées périssables sont écoulées à même le sol, engendrant un véritable risque pour la santé du consommateur.

Depuis plusieurs mois, les services de la gendarmerie et de la police ont renforcé leur dispositif de contrôle et des tonnes de viandes blanches et rouges impropres à la consommation ont été saisies. En 2018, 517 opérations ont été menées par les éléments de la brigade de l'urbanisme et de la protection de l'environnement de la sûreté de la wilaya d'Oran au niveau de plusieurs quartiers et marchés de la ville. 785 individus ont été transférés aux différentes sûretés urbaines et sûretés de daïras pour commerce illicite et squat d'espace public. Ces opérations avaient nettement diminué, selon le responsable du service de la voie publique, puisque l'activité des éléments de la PUPE indique que 531 opérations d'assainissement de la voie publique ont été effectuées en 2017 et 1.133 individus ont été également transférés aux sûretés urbaines pour squat d'espace public et commerce illicite. La chasse aux commerçants informels et la lutte contre le défaut d'hygiène sont désormais lancées. Un arrêté de wilaya, le 15-13, a été adressé à tous les maires et les services de la Sûreté de wilaya d'Oran pour son application. L'opération cible tous les commerces dont les restaurants, les cafétérias, les vulcanisateurs, les crémeries et autres prestataires de services. L'arrêté interdit tout squat d'espaces publics, exposition de marchandises sur la voie publique et exercice d'activité contraire au registre de commerce.

Les commerçants sont contraints de respecter les nouvelles dispositions faute de quoi ils seront mis en demeure. Ils doivent également présenter leurs documents pour attester leur activité. L'exercice d'activité sans registre de commerce est sanctionné par une fermeture administrative et une poursuite judiciaire. Idem pour ceux qui abandonnent leurs détritus sur la voie publique. Il sera question d'appliquer la réglementation dans toute sa rigueur, précise-t-on.