Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La rentrée scolaire par les chiffres: 366.319 élèves rejoindront aujourd'hui les bancs de l'école

par J. Boukraa

  Pas moins de 366.319 élèves rejoindront, aujourd'hui, les bancs de l'école, au titre de l'année scolaire 2019/2020, à Oran contre 356. 693 élèves l'année passée. Ces élèves sont répartis comme suit : 181.762 pour le cycle primaire, 124.828 pour le moyen et 46. 269 pour le secondaire, selon les chiffres communiqué par la direction de l'Education. Les élèves sont répartis sur 842 établissements scolaires dont 576 écoles primaires, 182 CEM et 82 lycées. Pour cette année scolaire 13.460 élèves sont inscrits dans les classes du préscolaire, selon la même source contre près de 11.525 l'année passée.

L'objectif du ministère de l'Education nationale est de parvenir à assurer l'éducation préscolaire pour une durée d'au moins une année, et ce, avant l'enseignement primaire, au profit de tous les élèves. Une étude nationale réalisée, en 2010, sur un échantillon d'enfants ayant suivi un programme préparatoire de 2008 à 2010, par le ministère de l'Education, fait état de l'efficacité de cette classe. La tutelle a, en effet, constaté qu'il y a de moins en moins d'enfants qui doublent durant leur cursus, notamment au primaire. Cette année, le nombre des élèves inscrits a connu une hausse de près 10.000 élèves, par rapport à l'année passée. Ainsi et pour faire face à la surcharge des classes, la rentrée scolaire 2019/2020 sera marquée, à Oran, par la réception d'une quarantaine d'établissements d'enseignement des différents paliers dont 25 groupes scolaires primaires, 8 CEM et 3 lycées.         

Dans ce contexte, la commune d?Es-Senia sera dotée de 2 établissements d'enseignement secondaire, de 3 CEM et d'une école primaire, tandis que la commune de Sidi El-Chahmi bénéficiera d'une école primaire, alors que le nombre des écoles primaires à inaugurer, dans la commune d'Arzew est estimé à 3, en plus d'un CEM, au moment où les travaux de réalisation dune école primaire, dans la commune de Sidi Benyebka, viennent d'être achevés. S'agissant des communes de Boutlélis et de Messerghine, elles bénéficient pour l'occasion, de 3 écoles primaires, pour la première, et une pour la seconde.

Par ailleurs, une autre école primaire sera mise en service dans chacune des communes de Gdyel et Benfreha, ainsi qu'une autre dans la commune d'Oran.

Le secteur de l'Education d'Oran sera, également, renforcé par l'inauguration de 6 écoles primaires, dans la daïra de Bir El Djir, dont 5 au chef-lieu de cette daïra et une autre à Hassi Bounif, tandis que la commune de Oued Tlelat connaîtra l'ouverture de 3 CEM et 6 écoles. D'autre part, pour faire face à ce problème et dans le cadre des préparatifs, 23 nouveaux bus scolaires ont été mis à la disposition des élèves des régions isolées des différentes communes de la wilaya d'Oran. Ces bus sont destinés, notamment, aux élèves des communes de Boufatis, Hassi Bounif et Hassi Mefesoukh ainsi que pour d'autres communes.

Le secteur de l'Education d'Oran devra aussi prendre en charge plus de 400 élèves de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, dont 185 souffrant de trisomie et 108 autistes. Dans ce cadre une Commission interministérielle comportant, en sus du secteur de l'Education, les secteurs de la Santé, de la Formation professionnelle et de la Solidarité nationale a été mise en place. Cette commission s'attèle à l'élaboration d'une circulaire interministérielle qui sera communiquée, aux établissements éducatifs, afin de faciliter l'intégration de cette catégorie, dans le milieu éducatif. D'autre part et afin de venir en aide aux familles démunies, 17.000 cartables seront distribués, en prévision de la rentrée des classes, fixée au 4 septembre.