Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour l'autoroute Est-Ouest

par A. Ouélaa

  Selon le directeur de l'ANEM,1900 jeunes, avec ou sans qualification, viennent d'être recrutés par l'entreprise chinoise en charge des travaux d'achèvement du tronçon de l'autoroute Est/Ouest qui s'étend sur une distance de 84 km, à partir de Drean jusqu'à Khenguete Aoun, à la limite du territoire tunisien. Selon notre interlocuteur, les nouvelles recrues sont originaires surtout des communes de Boutheldja et El-Tarf où le gros des travaux sont concentrés. Les recrutements vont se poursuivre pour atteindre 3000 personnes.

Ceci dit, les travaux de ce tronçon, à l'arrêt durant cinq ans après le départ de l'entreprise Coojal, ont été repris il y a deux ans par une entreprise chinoise, la CITIC, qui a déjà bitumé plus de 30 km, avec la livraison imminente du tronçon de 35 km qui s'étend de Drean jusqu'au Lac des Oiseaux. Il est prévu l'achèvement des travaux de toute cette partie de l'autoroute Est/Ouest d'ici la fin de l'année 2020. Cette partie parachèvera toute l'autoroute Est/Ouest.

Avec le tronçon, sur plus de 30 km, en territoire tunisien, en prolongement de l'autoroute qui se trouve à Djendouba, qui fera jonction avec l'autoroute côté algérien. Il est prévu la construction d'un nouveau poste frontalier, aux standards internationaux, doté de nombreux box pour les formalités, ce qui allègera à coup sûr les longues attentes durant les grands rushs de l'été et des vacances d'hiver.

Autre avantage, à n'en pas douter, lorsque cette autoroute sera opérationnelle, c'est le temps moins long pour rallier les frontières.