Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: 100 milliards pour l'alimentation en eau des zones rurales

par Abbad Miloud

  Le ministre des Ressources en eau Ali Hamam a effectué une visite de travail ce mardi à la wilaya de Chlef. Au siège de la wilaya, le directeur des Ressources en eau lui a présenté un exposé sur le développement du secteur au niveau de la wilaya de Chlef.

La première étape l'a amené à l'unité de dessalement d'eau de mer, située à Mainis dans la commune de Ténès. L'usine est implantée sur un terrain d'une superficie de 9,04 hectares et sa capacité de production est de 200.000 m3/jour. Elle est alimentée en énergie électrique par deux lignes de très haute tension (220.000 volts). Après avoir écouté un exposé du directeur de l'unité, le ministre a félicité les responsables pour leur gestion efficace et a pris la décision que les responsables des autres unités de dessalement d'eau de mer viendront pour une certaine durée à l'unité de Ténès afin de s'imprégner de l'expérience de gestion de cette dernière.

Pour la station monobloc de la ville de Beni Haoua, d'une capacité de production de 5.000 m3/jour, elle fonctionne à peine à 8% de sa capacité réelle pour un problème d'ordre technique, a précisé le responsable concerné. Le ministre a instruit les responsables concernés de procéder à une réhabilitation de la station qui doit être achevée dans un délai de 20 jours puis procéder à l'acquisition d'une nouvelle station monobloc dans un délai n'excédant en aucun cas trois mois.

A la commune de Oum Drou, la délégation ministérielle a visité au lieu-dit «Guelaftia» un projet d'alimentation en eau potable de certaines zones rurales.

Le responsable de l'entreprise de réalisation s'est engagé à achever l'intégralité des travaux dans un délai de cinq mois. Le ministre a déclaré qu'une enveloppe financière d'un montant de 100 milliards de centimes est consacrée pour l'alimentation en eau potable des zones rurales ainsi que cinq communes sur les 35 que compte la wilaya à partir de la station de dessalement d'eau de mer (SDEM). Cette alimentation se fera d'une manière progressive.

Sa dernière étape a été la visite de la station de traitement de l'eau située à la commune de Ouled Ben Abdelkader.

Sur place, le ministre a insisté longuement auprès des responsables concernés pour l'établissement d'un schéma directeur qui constitue un outil de programmation et de gestion pour la collectivité et lui permet d'avoir les solutions envisageables.