Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Panne générale d'électricité à Hennaya et grincement de dents

par Khaled Boumediene

Les habitants et commerçants de Hennaya ont vécu une nuit cauchemardesque lundi. Une coupure générale de l'électricité a plongé à partir de 20 heures toute la ville dans le noir.

Des milliers de foyers ont été impactés et une grande exaspération s'est fait sentir. «C'est une catastrophe ! Nous n'avons pas eu de courant de 20 heures à 23 heures 30, et tout le monde a suffoqué en cette période de canicule ! Il y a souvent des coupures, et il n' y a que les habitants de Hennaya qui sont privés à chaque fois d'électricité et souffrent de ces problèmes récurrents qui causent beaucoup de gêne et d'embarras à la population et font perdre énormément de chiffre d'affaires aux commerçants, sans compter les autres dégâts enregistrés dans les appareils électriques et articles électroménagers lors de ces ruptures de courant qui ne sont que rarement enregistrées dans les villes environnantes de Hennaya. Vraiment on ne sait pas pourquoi ?», se plaint Abdelkader, un habitant de Hennaya.

Selon nos interlocuteurs, la SDC-Sonelgaz n'avertit pas sa clientèle de ces coupures qui causent d'énormes dégâts matériels dans les foyers et locaux commerciaux. «Imaginez un peu la situation de ces gens qui fêtaient leurs mariages et que la musique s'est arrêtée de 20 heures à 23 heures 30, ceux qui sont restés dans le noir au moment où ils étaient dans les bains. Et également les jeunes qui étaient chez les coiffeurs, dans les cybercafés ou attablés dans les terrasses des cafés. Sans oublier aussi les nombreux désagréments occasionnés dans les foyers, le dispensaire, les mosquées et les magasins de la ville, c'est le black-out !», souligne en colère un cafetier du centre-ville, qui a été contraint à fermer son établissement.

Contactés sur ce fâcheux incident, les responsables de la SDC-Sonelgaz ont minimisé tous ces désagréments causés par cette grosse coupure en avançant que les raisons de la panne accidentelle sont principalement dues à une défaillance dans les câbles d'alimentation souterrains, qui a déclenché l'arrêt des postes d'alimentation de Hennaya pendant plus de trois heures.

«Ça devrait être rétabli dès que les agents termineront leur intervention sur place», nous a-t-on rapidement expliqué. Effectivement, le courant est revenu vers 23 heures 30, mais en s'allumant et en s'éteignant plusieurs fois.