Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réitérant l'appel à une présidentielle dans les plus brefs délais: Gaïd Salah s'en prend aux promoteurs de la transition

par Moncef Wafi

D'Oran, le discours de Gaïd Salah n'a pas changé concernant la feuille de route soutenue par le haut commandement militaire, s'attaquant à la phase de transition et menaçant ses promoteurs.

Lors de la deuxième journée de sa visite en 2ème Région militaire, le vice-ministre de la Défense nationale a rappelé les positions immuables de l'Armée nationale populaire (ANP) à propos de la situation que traverse le pays en insistant, notamment, sur la voie constitutionnelle et l'organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais. Il évoque, à ce sujet, l'approche de sortie de crise initiée par l'ANP qui «s'articule sur la primauté de la légitimité constitutionnelle, à travers l'organisation d'élections présidentielles transparentes dans les plus brefs délais». Une étape qui, selon lui, permettra «d'éviter toutes les phases de transition dont les conséquences sont périlleuses». Pour le chef d'état-major de l'ANP, les tenants de cette initiative «n'ont d'autres objectifs que l'aboutissement de leurs intérêts étroits et ceux de leurs maîtres», affirmant que ces parties «commencent à être démasquées» et promettant de divulguer «au moment opportun» les informations confirmées de leur implication. Pour Gaïd Salah, le salut du pays passe par les élections présidentielles qui seront, affirme-t-il, «une véritable opportunité pour accomplir la volonté populaire et la traduire concrètement». Partant de là, il appelle «à l'impératif d'accélérer le processus d'installation de l'instance nationale indépendante pour la préparation, l'organisation et la surveillance des élections présidentielles». Le général de corps d'armée a de nouveau souligné la nécessité d'accélérer le processus «parce que le temps n'est pas de notre côté». Quant au panel de Karim Younès, Gaïd Salah se montre très élogieux, tenant à saluer «les efforts patriotiques et sincères consentis par l'instance nationale de la médiation et du dialogue pour trouver une sortie rationnelle et objective de la crise actuelle», remerciant «tous ceux qui ont répondu à l'appel de la patrie pour contribuer à l'enrichissement de ce dialogue national, de manière à garantir l'organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais». Mais, regrette le vice-ministre de la Défense nationale, il existe «quelques voix fourbes dont les intentions malveillantes sont bien connues, ayant vendu leurs âmes pour servir les intérêts de la bande et ceux de leurs maîtres» et dont l'objectif est d'«entraver le travail de l'instance nationale de la médiation et du dialogue». Pour cela, précise-t-il, ils «tentent notamment d'imposer des conditions irréalisables et des exigences rejetées dans leur totalité, notamment en faisant la promotion de l'idée de la négociation au lieu du dialogue et de la désignation plutôt que l'élection». En plus, ajoute-t-il, ils usent «de manœuvres flagrantes en portant l'attention sur des questions marginales et sans aucun intérêt, outre la tentative de diffuser des idées sombres qui condamnent le futur président et lui imposent des agendas préétablis». Pour lui, c'est «une pratique inacceptable, car incompatible avec les dispositions de la Constitution».

A propos de la lutte contre la corruption, Gaïd Salah a tenu à adresser «aux hommes de la justice notre reconnaissance et nos encouragements», réitérant à l'occasion l'engagement de l'ANP «à les accompagner et à leur assurer les garanties nécessaires à l'exécution de leur noble mission, loin de toute forme de pression». Il rappellera également que tous les dossiers seront traités «sans exception, y compris ceux restés au fond des tiroirs et aux oubliettes».