Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En sept mois: 1,3 million d'Algériens ont visité la Tunisie

par Moncef Wafi

  Le nombre d'Algériens ayant visité la Tunisie au cours des sept premiers mois de cette année a atteint 1,3 million a indiqué le ministre tunisien du Tourisme et de l'Artisanat, René Trabelsi, cité par le quotidien Asharq al-Awsat.

En 2018, ils étaient 2,7 millions de touristes algériens à s'être rendus en Tunisie, une affluence en augmentation de 9,2% par rapport à l'année précédente, ce qui fait de l'Algérie, et de loin, le premier pourvoyeur de touristes vers le voisin de l'Est.

La question qui se pose aux Tunisiens est de savoir s'ils vont réaliser leurs estimations d'accueillir près de trois millions de touristes algériens cette année.

L'ancienne ministre tunisienne du Tourisme, Selma Elloumi, avait annoncé ce chiffre pour 2018, encouragée par la présence record, une année plus tôt, de 2,5 millions de visiteurs venus d'Algérie, le nombre le plus important depuis la révolution de 2011. «Nous espérons qu'il y aura une augmentation du nombre de touristes algériens. L'année dernière, nous avons atteint 2,5 millions de visiteurs, et nous espérons dépasser ce nombre pour atteindre les 3 millions», avait déclaré Selma Elloumi. «A cette fin, nous avons introduit plusieurs mesures en faveur du peuple algérien, notamment aux points de passage frontaliers entre les deux pays. Nous avons également travaillé à l'amélioration de l'industrie des services. Aussi, nous allons contacter les propriétaires d'hôtels pour offrir des prix bien étudiés à nos frères venus d'Algérie», avait-elle poursuivi, après avoir précisé que «lorsque les touristes algériens arrivent en Tunisie, nous devons leur donner l'impression d'être chez eux et non dans un pays étranger». La Tunisie, qui ambitionne d'accueillir 9 millions de touristes en 2019, a déjà reçu environ 5,046 millions de touristes au cours des sept premiers mois de cette année, enregistrant une hausse de 15,6% par rapport à la même période en 2018, a souligné René Trabelsi. Les touristes européens étaient majoritaires en Tunisie sur la période (plus de 1,5 million), indique le quotidien, qui cite un rapport du ministère du Tourisme tunisien. Le nombre de touristes provenant des pays du Maghreb a augmenté, quant à lui, de 17,7%. Ainsi, il est évident que la première destination des touristes algériens reste la Tunisie, privilégiant l'été et les périodes de fêtes. Les derniers flux post-aïd en direction des postes frontaliers d'Oum Theboul et El Ayoun, dans la wilaya d'El-Tarf, témoignent de cet engouement des Algériens pour cette destination qui reste la plus abordable financièrement et la plus proche géographiquement, particulièrement pour les habitants de l'Est algérien. Malgré les polémiques existantes, on en compte presque une par année, les Algériens ne dérogent pas à la règle et sont toujours au rendez-vous estival. Ainsi, pour cet été, des rumeurs sur l'interdiction pour «des raisons sécuritaires» d'accès aux touristes algériens ont été propagées au lendemain du double attentat de Tunis, perpétré le 27 juin dernier, vite démenties par le Consul de la République de Tunisie en Algérie, Belgacem Ayari. Selon lui, ses services n'ont reçu aucune directive, orale ou écrite, relative à une telle interdiction. Toutefois, a-t-il expliqué, les autorités tunisiennes, suite à l'attaque terroriste, ont décidé d'interdire l'accès au territoire tunisien à toute personne jugée suspecte.