Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: L'avenir n'est pas aussi sombre

par M. Z.

Le derby MCO-USMBA nous a permis de découvrir une vaillante équipe belabésienne qui a surpris tout le monde par la qualité de son jeu. Les joueurs de l'USMBA ont affiché de grandes dispositions techniques et une parfaite organisation tactique, allant jusqu'à exercer une domination sur le MCO en première période. Pourtant, toutes les données étaient en défaveur de l'équipe de la Mekerra.

La grande surprise est que les «Vert et Rouge», menés par l'excellent Belhocini, ont joué sans aucun complexe, donnant du fil à retordre aux Oranais du Mouloudia, soutenus en cette circonstance par leur grand public. Mais la naïveté, le manque d'expérience et l'usure physique ont eu raison des jeunes Belabésiens qui n'ont pas à rougir de ce premier revers de la saison. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont estimé que les visiteurs ne se sont déplacés que pour limiter les dégâts. Aujourd'hui, il se confirme que l'USMBA est victime de sa propre gestion et de la présence de certaines personnes malintentionnées, connues sur la place publique, qui ont pris le club en otage. Cela nous a été confirmé par un dirigeant au stade Ahmed Zabana. Alors, l'USMBA va-t-elle pouvoir sortir de cette situation pour le moins pénalisante ? Au vu de ce qui se trame ici et là, il est très difficile de répondre par l'affirmative.

Aujourd'hui, le club de la Mekerra est dans le flou en raison des problèmes de gestion lors de ces dernières années. Pourquoi le doute a plané sur l'argent du transfert de Lamara au MCA ? Pourquoi les 130.000 euros que la FAF déboursés pour régler les problèmes des joueurs africains n'ont pas été remboursés ? Où sont ceux qui ont profité de l'euphorie de la victoire de l'USMBA en Coupe d'Algérie ? Autant de questions qui méritent des réponses afin d'éclairer l'opinion publique. Au moment où le club est en proie à des difficultés financières, personne ne s'est manifesté pour essayer de trouver une issue favorable, ne serait-ce que pour permettre au club de qualifier ses recrues qui auraient donné plus d'allant et de force pour entamer au mieux la reprise du championnat. Pour une dette évaluée à huit milliards 200 millions de centimes selon un responsable, les dirigeants sont parvenus à réduire cette somme, après la déduction de trois milliards des droits de TV de la saison passée, ainsi que le paiement de Bengorine et Metref. Le reste des dettes sera épongé demain ou après demain au plus tard avec l'argent de Naftal du transfert de Lamara.

Pour le moment, les responsables Belabésiens effectuent une course contre la montre pour régler la situation de ces fameuses dettes qui n'a que trop duré et porté de graves préjudices au club. La preuve, ce n'est pas encore l'accalmie à l'USMBA. A cet effet, selon notre enquête, on a appris que les jours du coach Younes Ifticene semblent comptés. La situation a commencé par se détériorer après la sortie du responsable technique de l'équipe qui a tenu à changer le lieu du stage, prévu dans un premier temps à Blida. La goutte qui risque de faire déborder le vase est la décision prise par Ifticene de ramener deux adjoints pour travailler avec lui, alors que, au départ, il était convenu que le staff technique reste inchangé avec le maintien de Benkabbou Fetheddine, titulaire de la licence CAF A, comme entraineur-adjoint.

Cette décision n'a pas été du goût des dirigeants qui n'ont pas été, selon notre source, informés. Encore plus, on vient d'apprendre que Younes Ifticene a été «proposé» par les uns, et «imposé» par les autres, pour succéder à Slimani à qui on a reproché un recrutement qui ne répond pas aux aspirations du club.

Une triste réalité d'un club digne ambassadeur du football de l'Ouest. Ceux qui sont à l'origine de cette mascarade doivent faire leur examen de conscience devant l'histoire.