Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Des habitants bloquent l'accès à la décharge communale

par B. Bousselah

Les habitants de l'agglomération de Sidi Meddour, distante de sept kilomètres de la ville de Ferdjioua, qui abrite la décharge non contrôlée de la commune, ont procédé mercredi dernier, à la tombée de la nuit, à la fermeture de l'accès à la décharge en utilisant des troncs d'arbres et des blocs de pierre pour empêcher l'accès des camions assurant la collecte des ordures ménagères. D'après les protestataires, cette action décidée par les riverains dont la vie ne cesse d'être empoisonnée par l'avancée des déchets ménagers et des débris jetés, non seulement par les services de nettoiement de la commune mais aussi par des investisseurs peu soucieux de la salubrité publique. Le lendemain, les camions poubelles ont déversé le contenu de leur collecte de la veille, dans le marché hebdomadaire, situé en milieu urbain.

Cette solution provisoire a été aussitôt dénoncée par les habitants des quartiers environnants à travers les appels sur les réseaux sociaux. Face à cette situation embarrassante, les représentants des habitants de l'agglomération Sid Meddour ont été reçus jeudi dernier par le chef de daïra de Bouhatem, assurant l'intérim, en présence du S.G. de l'APC de Ferdjioua, assurant lui aussi la gestion des affaires communales, et un élu de l'APW. Il leur a été signifié que la route menant vers la décharge sera remplacée et une clôture sera érigée en attendant la réalisation en urgence d'un CET intercommunal sur le territoire de la zone nord qui compte neuf communes, dépourvue jusque-là d'une pareille infrastructure.

Non convaincus, les représentants des habitants refusent désormais que la décharge communale soit fonctionnelle. Une décision a été prise alors pour transporter les ordures ménagères au CET de Mila. A l'heure où nous mettons sous presse, un engagement vient d'être signé entre l'APC et le CET de Mila pour l'enlèvement des ordures ménagères à partir d'hier, vendredi.