Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger: Des leçons à retenir

par A. L.

Après avoir connu quelques chaudes frayeurs avec la rude concurrence de la JSK et du PAC, l'USMA a réussi à se parer du titre de champion d'Algérie 2018-2019. On se souvient que les coéquipiers de Koudri avaient creusé l'écart au cours de la première partie du championnat, avant de marquer le pas en phase retour. Les responsables actuels du club de Soustara ont certainement tiré les enseignements de ce parcours cahoteux en raison de l'indiscipline de certains cadres, mais également d'un manque d'équilibre de l'effectif qui a contraint le staff technique à recourir à des solutions inattendues et donc incertaines. Si le titre tant recherché a été célébré comme il se doit par les fans «rouge et noir», en revanche sa stabilité n'était guère assurée par l'ancienne direction, en bute à des problèmes extra-sportifs. Et c'est ce qui a fait réagir les supporters qui, rappelons-le, sont parvenus à empêcher le déroulement du match amical contre l'O. Médéa en envahissant le terrain.

Il s'avère que cette initiative a porté ses fruits, puisque l'USMA a été reprise en mains par un directoire. Cet été, la première décision des dirigeants a été de faire appel à l'un de ses plus brillants anciens joueurs, en l'occurrence Billal Diziri, qui a acquis une belle expérience depuis qu'il a embrassé la carrière d'entraîneur. De caractère entier, l'ancien international est exigeant, et c'est ce qui manquait dans un club où, précisément, une certaine indiscipline s'était installée. Comme chaque été, il y a eu des départs et des arrivées, mais ces dernières ont largement compensé les défections avec un recrutement de grande qualité, bien dans la tradition de l'USMA où le jeu technique a toujours été à l'honneur. En stage en Tunisie, l'effectif a eu droit à des séances soutenues de la part du staff.

C'est compréhensible car les Usmistes disputeront leur premier match de Ligue des champions d'Afrique dans une quinzaine de jours face à leur adversaire du Niger, l'AS Sonidep. Sans vouloir mésestimer en aucune façon cette équipe, on peut dire que nos représentants sont bien placés pour se qualifier. On rappellera que les cinq internationaux olympiques, en stage actuellement avec l'EN, seront présents. Après ce tour, l'effectif sera renforcé par de nouveaux joueurs qui n'ont pas eu leurs licences africaines à temps. De source sûre, on estime que le recrutement, qui n'est pas encore clos, est déjà une réussite avec l'arrivée de joueurs confirmés comme Belkaroui, Khemainsia, Benkhelifa, Oukal et Haddouche. De ce fait, l'on doit bien reconnaitre que l'USMA s'est donné les moyens de défendre avec brio son titre, tout en misant sur un parcours exemplaire en Ligue des champions d'Afrique. Répétons-le encore une fois : le succès éclatant de l'équipe nationale en Egypte en CAN-2019 s'est avéré bénéfique pour les footballeurs algériens, qui doivent mettre de côté les anciens complexes face à leurs rivaux Subsahariens. Avec son riche effectif et l'expérience de ses cadres, l'USMA est en mesure de briller dans cette compétition qui constitue le rêve de la galerie Usmiste, maintes fois déçue par le passé. La grande nouvelle de ces derniers jours aura été le maintien du keeper Zemmamouche, pratiquement sur le départ auparavant. C'est une excellente nouvelle pour le club de Soustara qui pourra donc miser sur l'expérience de son gardien n°1 de ces dernières saisons. En principe, Bilal Dziri n'aura que l'embarras du choix tant en défense qu'au milieu, même après le départ de Benguit. En effet, dans l'entre jeu, et dans un autre style, Benkhelifa est appelé à compenser la défection de Benguit par sa technique et sa vision de jeu. D'ailleurs, lors du match amical face à l'équipe saoudienne d'Abukiryah, Benkhelifa a brillé par son talent, et tout porte à croire qu'il sera le stratège de l'USMA cette saison. Dziri s'est montré très satisfait de la prestation de ses poulains où le jeune Benchaâ s'est distingué. A ses côtés, il y aura du beau monde avec les Koudri, Chita, Benkhemassa et Belarbi, tous de potentiels titulaires, sans oublier le jeune Boumechera et Benhamouda. Il reste l'attaque où les dirigeants sont toujours à la recherche d'un vrai buteur après la défection de Prince Ibara, parti en Belgique dans des circonstances non encore élucidées. Lorsque Haddouche sera entièrement rétabli, il sera un élément majeur avec le Libyen Elafi ainsi que le virevoltant Zouari et Ardji. Les supporters de l'USMA sont donc en droit d'espérer une belle saison de la part de leurs favoris. Il faut reconnaître que le club a toujours une place à part dans le cœur des amoureux du beau football. Avec l'effectif actuel et la poigne de Bilal Diziri, il serait anormal qu'il en soit autrement.