Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les premiers de la classe à l'honneur

par Abad Miloud

  La maison de la culture de Chlef a abrité, au cours de la semaine dernière, une cérémonie organisée par la direction de la culture à l'intention des élèves ayant réussi aux examens de fin du cycle primaire, du brevet d'enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat. Des récompenses ont été offertes aux élèves ainsi qu'aux directeurs des établissements scolaires, pour les trois paliers, qui se sont distingués par les taux de réussite.

Concernant le baccalauréat, le premier appelé sur le podium est l'élève El Frai Mohamed Younès, du lycée Edaikra Mohamed de Ténès, qui a obtenu une moyenne générale de 18,39/20 en série technique mathématique. Il est suivi de Benouadak Nadia, du lycée Colonel Lotfi et Boukader avec une moyenne de 18,15/20 dans la même série. La troisième place est revenue à Houari Mouad, du lycée Ali Chachou de Chlef, avec une moyenne de 17,92/20 en série sciences expérimentales. Le nombre total de bacheliers récompensés était de 26.

Les deux premiers bacheliers auront droit à un séjour en Espagne. Il est à signaler que Chlef a atteint un taux de réussite de 60,41% dépassant en même temps sa performance de l'an passé qui était de 58,26% et le taux national de cette année qui est de 54,26% ce qui lui a permis d'occuper la 11e place au niveau national. Les trois établissements qui se sont distingués sont les lycées Zorgane Abdellah de Ouled Ben Abdelkader, Elangr Aicha de Taougrit et Benghal Maamar de Zeboudja avec respectivement des taux de réussite de 83,51%, 80,30% et 80,25%.

Pour le BEM, 20 élèves ont été récompensés. Le taux de réussite a atteint 64,90%. Les trois premiers lauréats sont la jeune Nourine Aicha du CEM Khaldi Benali de Oued Sly avec une moyenne de 19,30/20, Yousfi Ghada du CEM Amamra Mohamed avec une moyenne de 19,08/20 et Bouabdellah Alla du CEM Brahmi Abderrahmane de Ténès avec une moyenne de 18,95/20. Trois établissements se sont distingués. Il s'agit des collèges Mohamed Boudiaf de Sidi Abderrahmane, Mamoun Aissa de Taougrit et Amamri Maamar de Ténès avec respectivement des taux de réussite de 96,92%, 92,80% et 92,47%.

Pour le cycle primaire, 26 élèves ont été récompensés. 26 établissements ont connu un taux de réussite de 100%. Trois d'entre eux dont le nombre d'élèves est important ont été récompensés. Il s'agit des écoles primaires Cheikh Ahmed Bensouna de Chorfa à Chlef, Sahnine Mohamed de Hai Saada à Chlef et Benai Maamar à Abou El Hassan.