Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une légère hausse des prix constatée: Les fruits et légumes entre canicule et spéculation

par J. Boukraa

Une légère hausse des prix des fruits et légumes a été constatée depuis quelques jours par les ménagères. À l'exception de la tomate dont le prix a chuté, les prix de la majorité des fruits et légumes ont connu une hausse.

Dans le marché populaire d'El Hamri, la pomme de terre a été cédée, hier, entre 50 et 60 dinars alors qu'il y a une quinzaine de jours elle était à 45 dinars le kilo. fenouil, betteraves et carottes sont cédés à 80 dinars le kilo, contre 60 dinars il ya quelques jours.

Les navets sont passés de 70 à 140 voire 160 dinars le kg du fait de leur rareté.

Les haricots verts étaient proposés à partir de 200 dinars le kilo, les courgettes à 100 DA, les poivrons verts et rouges entre 100 et 150 dinars. La salade verte à 120 dinars et les oignons entre 40 et 50 dinars le kilo.

La tomate, produit de saison, est proposée à 40 dinars, contre 120 à 160 dinars le mois passé. La baisse du prix de la tomate s'explique en grande partie par l'arrivée sur le marché des productions de saison, et à cause de la chaleur qui ne facilite pas son stockage hors des entrepôts frigorifiques. En somme, les prix des produits agricoles semblent repartir à la hausse.

La même fourchette de prix était maintenue du côté de quelques marchands ambulants rencontrés au quartier Maraval. Leurs prix ne différaient pas de ceux affichés sur les ardoises exposées dans les marchés.

De leur côté, les vendeurs expliquent cette hausse par la vague de chaleur qui sévit ces derniers jours sur le territoire national. «En été, avec les températures élevées et l'humidité, il faut arroser, et il n'est pas toujours évident de trouver des saisonniers pour la cueillette. Par conséquence l'offre est réduite.

Pour compenser le manque à gagner, chaque maillon de la chaine augmente sa marge de bénéfice», dira un vendeur rencontré au marché d'El Hamri. Et d'ajouter que les spéculateurs ont rebondi ces derniers jours, profitant de la canicule. Même si les prix ont connu une hausse, ils restent tout de même inférieurs à ceux pratiqués durant le mois de ramadhan, où la tomate avait atteint les 180 dinars, la pomme de terre 80 dinars, pour ne citer que ces deux exemples. Pour les fruits, la tendance générale reste à des niveaux de saison.

Les pêches dont la saison est en voie de clôture, entre 140 et 180 DA/kg, les prunes entre 150 et 200 dinars, la pastèque entre 30 et 35 dinars le kilo, les pommes locales 200 dinars, la banane entre 150 et 180 dinars.

Pour les viandes, la tendance est haussière avec une cote en moyenne de 240 à 260 DA/kg pour le poulet, alors qu'il était cédé à 200 dinars le mois passé.

La dinde est proposé à 300 dinars le kilo et 700 dinars pour les escalopes et de 1.300 à 1.800 DA/kg pour la viande ovine et bovine.