Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le festival de la chanson oranaise revient

par J. Boukraa

La douzième édition du festival culturel local de la musique et de la chanson oranaise s'est ouverte, hier, au théâtre régional d'Oran Abdelkader-Alloula.

Des soirées musicales au rythme de la chanson oranaise sont ainsi programmées jusqu'au 24 juillet. Une quarantaine d'artistes professionnels et une quinzaine d'amateurs se produiront sur les planches de ce théâtre, a indiqué Mme Khalida Benbali, commissaire du festival. On notera la participation de quelques vedettes de ce genre musical, à l'instar de Houria Baba, Baroudi Bekhedda, Souad Bouali, Houari Benchennat et bien d'autres. Des troupes du genre musical bédoui des wilayas d'Oran, Mostaganem, Relizane, Chlef et Tiaret sont aussi attendues. Cette édition sera couronnée par l'attribution du prix «Blaoui El Houari» d'une valeur d'un million DA. Plusieurs artistes amateurs versés dans la chanson oranaise prendront part au concours pour l'obtention de ce prix dédié par l'Office national des droits d'auteur et droits voisins. Le répertoire de la chanson oranaise sera revisité par de jeunes artistes, et un hommage sera rendu à des artistes ayant contribué à la promotion du genre oranais, en l'occurrence le défunt Blaoui El Houari qui nous a quittés le 19 juillet 2017 à l'âgé de 91 ans. Le défunt est l'un des fondateurs, avec Ahmed Wahby, du genre musical nommé El Asri, un genre né à Oran dans les années 1940 et influencé par la musique arabe traditionnelle orientale avec un langage poétique typiquement oranais. Le festival, institué par arrêté ministériel du 19/03/2008, constitue un espace annuel de rencontres, d'échanges et de réflexion autour de la musique et de la chanson oranaise entre professionnels, tous domaines confondus.

Depuis sa naissance et puis son institutionnalisation en 2008, ce festival a permis la découverte de nombreux talents et voix. Notons que cette année, le festival est organisé par un comité relevant du ministère de la Culture.