Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quarts de finale: Madagascar - Tunisie, aujourd'hui à 20h00: Les Aigles de Carthage méfiants

par M. Benboua

  Le dernier match de ces quarts de finale de la CAN-2019 mettra aux prises ce soir, au stade Al-Salam du Caire, l'invité surprise de cette édition, Madagascar, et la décevante Tunisie, miraculée lors du précédent tour. Annoncée comme l'archi-favori de cette Coupe d'Afrique avant même son entame, la Tunisie a laissé tout le monde sur sa faim et n'a convaincu personne, car n'accédant en huitièmes de finale qu'au forceps. Etincelants lors des matches de préparation, les hommes d'Alain Giresse se sont retrouvés en quarts de finale sans gagner le moindre match, bénéficiant pleinement du facteur «chance», diront certains observateurs, avec un bilan de trois matches nuls en phase de poules face à l'Angola (1-1), au Mali (1-1) et la Mauritanie (0-0), ainsi qu'une qualification inespérée devant le Ghana aux tirs au but (1-1, TAB: 4-5). Clairement favoris sur le papier, ce soir, devant un novice, les Aigles de Carthage devront sortir le grand jeu face à un bloc malgache très compact, tout en faisant preuve de réalisme offensif pour se mettre à l'abri.

Or, la fatigue risque de jouer un mauvais tour aux camarades de Msakni, eux, qui sortent d'un match épuisant face au Ghana, disputé lundi. En face, la sensation de cette édition reste l'équipe de Madagascar, qualifiée en quarts de finale grâce à sa victoire face à l'un des habitués du tournoi, la RD Congo.

Pour leur première participation, les «Barea» sont en train de marquer de leur empreinte le rendez-vous égyptien, avec des statistiques remarquables pour un novice : trois victoires et un match nul, 7 buts marqués pour 4 encaissés. Il faut dire que Madagascar n'a rien à perdre après avoir frappé un immense coup en déjouant jusque-là tous les pronostics.

On se dit que l'effet de surprise commence à se tasser et que les Tunisiens ne se montreront pas forcément aussi généreux que les Congolais, mais les «Barea», présents à ce niveau pour la première fois, restent une équipe difficile à manœuvrer et capable de se montrer très incisive en contre si les hommes de Nicolas Dupuis sont dans un bon jour. En tout cas, les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées en phase finale de CAN, mais l'histoire penche nettement en faveur de la Tunisie, sauf si les camarades d'Amada en décident autrement.