Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A cause de la canicule qui sévit depuis plusieurs jours: Une centaine de personnes prises en charge dans les structures sanitaires

par J. Boukraa

La canicule qui sévit depuis une semaine dans toute la région d'Oran à l'instar des autres régions du pays, a été à l'origine de l'admission de nombreuses personnes au centre hospitalo-universitaire d'Oran docteur Benzerdjeb et aussi au niveau des centres de santé de proximité. Ainsi une centaine de personnes ont été prises en charge par l'équipe du service de pneumologie depuis le 4 juillet.

A titre d'exemple, 23 personnes souffrant de difficulté respiratoire ont été reçues la journée du samedi dernier, et 20 autres durant la journée du dimanche. Les fortes chaleurs provoquent de graves lésions aux malades chroniques cardiaques, asthmatiques et diabétiques. Elles causent des complications aiguës aux malades et aux personnes souffrant de maladies respiratoires.

Chaque année à partir du mois de juillet, le niveau d'alerte est à son paroxysme jusqu'au 31 août. Un plan spécial de prise en charge des souffrant des maladies respiratoires a été concocté depuis l'apparition des premiers effets de la canicule. Le recours à l'oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) à l'endroit des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médio-chirurgicales».

Le service des UMC reçoit aussi des commerçants ambulants, notamment ceux qui activent au niveau du quartier de M'dina Jedida à longueur de journée sous un soleil de plomb et sans aucune protection. La déshydratation, l'hyperthermie ou «coup de chaleur», les nausées, une peau anormalement rouge et sèche, une confusion mentale sont les raisons pour lesquelles, en cette période de canicule, les admissions se sont multipliées particulièrement. Selon les médecins, en temps de forte chaleur il est impératif de se protéger, notamment la population la plus vulnérable constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques. Il est conseillé également de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, mettre des vêtements légers et amples et rester à l'ombre à l'abri d'une exposition prolongée au soleil. Il est également conseillé aux populations de prendre plusieurs douches par jour, et de boire suffisamment, d'éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et d'éviter les activités extérieures (sport, jardinage, bricolage...).