Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 2.000 colons au bord de la grande bleue

par E.H.D.

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tiaret est à pied d'œuvre pour les préparatifs de la saison estivale.

En effet, entamée depuis le 29 juin dernier, l'opération «Centre de vacances et de loisirs» pour la saison estivale 2019 a ciblé jusque-là quelque 1900 enfants issus des 42 communes de la wilaya de Tiaret, a-t-on appris auprès de M. Mourad Benameur, directeur de la jeunesse et des sports.

Selon ce responsable, en plus du quota dont a bénéficié la wilaya qui est de près 1600 colons, qui doivent séjourner au centre de vacances de Ain Brahim dans la wilaya de Mostaganem, répartis sur 5 sessions de 10 jours chacune, la wilaya a bénéficié d'un quota supplémentaire de 200 autres enfants octroyé par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du programme des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, sachant qu'une cinquantaine de colons issus des communes de Rosfa, Madna relevant de la daïra d'Ain Kermès sont déjà sur place dans la wilaya de Tipasa. Toujours selon le DJS, 120 autres enfants des collectivités locales séjourneront aux centres de vacances de Ben Abdelmalek Ramdane (ex-Willis, Mostaganem), ce qui fait augmenter le nombre global à près de 1900 bénéficiaires.

A noter que la formation des animateurs des centres de colonies de vacances a touché 114 stagiaires pour l'obtention du diplôme 1er degré et 86 autres pour le 2e degré. Toujours dans le cadre de la saison estivale 2019, deux autres opérations non moins importantes ont été envisagées. Il s'agit, selon le DJS, du plan bleu qui consiste à offrir à quelque 2.200 jeunes des moments de plaisir en bord de mer pour la journée avec une prise en charge totale (transport, assurances, animation). Au registre mobilité de jeunes, une activité figurant en bonne place au programme du MJS, quelque 900 jeunes devraient bénéficier d'un séjour de trois jours dans des auberges ou des camps de jeunes des wilayas côtières.