Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Sétif: Hassan Hamar ne lâche pas prise

par M. Zeggai

Peine de cinq ans prononcée par le tribunal de Sétif à l'encontre du président de l'ESS, Hassan Hamar, lors de l'affaire de la coopérative immobilière Oum El Hayat. Affaire des faux billets de la demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique ESS-Al Ahly du Caire où des personnes ont été auditionnées par les services de la sécurité judiciaire. Un président décrié, des supporters en colère, des joueurs dans l'expectative.

Assemblée générale des actionnaires reportée à demain dimanche pour quorum non atteint. Rassemblement des fans devant le siège de la wilaya exigeant le départ de Hamar, qui veut gagner du temps en annulant l'AG. Départs de cadres de l'équipe, à savoir Djabou, Bakir, Zeghba et Aïboud.

Voilà un résumé sur la situation qui prévaut actuellement à l'Entente de Sétif et qui inquiète sérieusement les supporters. Mais, imperturbable, Hassan Hamar campe toujours sur sa position de garder son poste de président du club et ce, en dépit de l'acharnement des milliers de supporters et de ses démêlés avec la justice. En somme, la situation est dans le flou, ce qui pourrait porter de graves préjudices à l'ESS tant qu'aucune solution ne se profile à l'horizon pour au moins atténuer quelque peu les inquiétudes des fans ententistes. Mais, le président de l'Entente ne semble guère perturbé par les revendications de la rue. Au contraire, il poursuit sa mission et a déjà entamé l'opération de recrutement où Tebbi et Souibaâ (ex-MCA) se sont engagés avec l'ESS. Ce dernier use de tous ses moyens pour calmer les supporters en clamant haut et fort que l'ESS aura une grande équipe pour la prochaine saison.

Des noms, et pas des moindres, ont été annoncés ici et là. Il s'agit des Zemmamouche, Chafai, Benkhemassa et Benghit (USMA), Haddad (JSMS), Lamri, Laâroussi (CSC), Bourdim (MCA), Tabti (USMBA) et la liste est encore longue. En tous cas, entre la nécessité du changement des supporters et l'entêtement du président, c'est l'avenir de l'Entente qui est compromis. Le wali de Sétif ainsi que les autorités locales sont investis de la lourde responsabilité de trouver les solutions qui vont dans l'intérêt du club. Une mobilisation générale des anciens joueurs et dirigeants est plus que nécessaire pour remettre de l'ordre au sein d'un club, considéré comme un patrimoine national ne serait-ce que pour la mémoire des regrettés Mokhtar Aribi et Abdelhamid Kermali.

Où sont ceux qui se sont fait un nom à l'Entente ? Aujourd'hui, on parle des Serrar, même s'il a affirmé ne pas être intéressé à reprendre du service au sein du club, de Walid Sadi, Belayat et les autres, mais ces derniers veulent un terrain déblayé. Sans entraîneur, après le départ de Nabil Neghiz à l'Ittihad de Tanger, l'ESS vit actuellement l'une des crises les plus difficiles depuis son existence. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la piste du coach Kheireddine Madoui a été réactivée.