Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Groupe D : Côte d'Ivoire-Afrique du Sud, aujourd'hui à 15h30: Entre deux sélections en quête de renouveau

par M. Z.

La Côte d'Ivoire croisera le fer aujourd'hui avec l'Afrique du Sud dans un premier choc de ce premier tour. Les deux sélections n'ont pas le droit à l'erreur dans un groupe considéré comme celui de la mort. Vainqueurs en 1992 et 2015, les Sud Africains, inconstants ces dernies temps, ont profité d'un groupe facile avec la Libye et les Seychelles pour accompagner le Nigeria en Egypte. Ils sont investis d'une lourde mission, celle de revenir au premier plan.

Cela passera par une victoire face aux Ivoiriens qui ont perdu quelque peu de leur superbe ces dernières années, car n'arrachant leur qualification qu'au forceps. Aussi, les Eléphants sont condamnés à éviter le scénario de 2017 lorsqu'ils étaient éliminés au premier tour. Mais, depuis l'arrivée du sélectionneur Ibrahim Kamara, ex-adjoint des Hervé Renard, Michel Dussuyer et Marc Wilmots et ancien DTN des équipes nationales ivoiriennes, la Côte d'ivoire semble avoir retrouvé ses marques comme en témoignent ses récents résultats.

Confrontées à une même situation et aspirant à la même ambition, celle de se relancer, les deux sélections ne doivent en aucun cas rater leur entrée en matière lors de cette CAN. Ce qui augure un duel indécis entre un entraîneur étranger Stuart Baxter, l'Ecossais de l'Afrique du Sud, et l'entraîneur local, Ibrahim Kamara.

A noter que cette empoignade sera dirigée par l'arbitre international algérien Mustapha Ghorbal qui sera assisté de ses deux compatriotes Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.