Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport aérien: Le SNTMA parle de «climat de tension et d'injustice»

par R. N.

Le Syndicat national des techniciens de maintenance des avions (SNTMA) dénonce dans un long communiqué ce qu'il appelle un «climat de tension et d'injustice instauré par l'actuel staff dirigeant» de la division de maintenance des aéronefs de l'aéroport Houari Boumediene.

Le communiqué vient en réponse à une «campagne médiatique frénétique» concernant les «problèmes techniques survenus dernièrement sur nos avions (QRG ; QRF ; RTO...) et cela en s'appuyant sur l'email interne que le chef de la division de la maintenance Avion a envoyé aux déférentes structures concernant les écarts et pannes récurrentes sur toute la flotte, qui peuvent toucher à la sécurité (selon son propre écrit), en enfonçant encore plus une situation déjà dégradante, voire alarmante de toute la corporation», affirme le communiqué du SNTMA. Le syndicat rappelle que le métier de mécanicien et d'ingénieur Avion «est strictement soumis aux normes et aux exigences internationales tout en possédant l'agrément «Part 145» délivré par l'autorité européenne EASA». «Malheureusement, ajoute le document, le climat de tension et d'injustice instauré par l'actuel staff dirigeant depuis presque deux ans a affecté considérablement la qualité de notre travail».

Le SNTMA avance plusieurs arguments pour décrire cette situation, comme les «mutations aléatoires qui ne répondent à aucune logique de travail si ce n'est qu'une marginalisation programmée», des «sanctions et ponctions sur salaires sans aucune raison valable», des «nominations aux postes de responsabilités de personnes incompétentes» et, surtout «un manque cruel de différents moyens professionnels du travail».

Sur la question salariale, le SNTMA évoque une «disparité flagrante entre les différentes catégories socioprofessionnelles au sein de notre même compagnie». Le SNTMA tire «la sonnette d'alarme sur les conséquences fâcheuses d'une telle politique arbitraire et tyrannique», ajoutant à cette panoplie d'éléments, une «augmentation terrible de taux d'accidents de travail sur le personnel» et un «nombre incalculable de maladies professionnelles dues essentiellement au stress quotidien (hypertension, colon nerveux...)».

«Tout ce qu'on vient de citer préalablement peut sensiblement affecter la qualité de notre travail et par conséquent la sécurité des aéronefs», affirme le SNTMA qui rappelle que «c'est le même personnel qui recevait les louanges, et qui a écrit en lettre d'or la gloire de la compagnie dans un passé très récent», ajoute le communiqué signé par Ahmed Boutoumi au nom du Conseil national du syndicat.