Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Construction d'une bâtisse en violation de la réglementation: L'ex-maire par intérim d'Aïn El-Turck ciblé par une enquête judiciaire

par Rachid Boutlélis

  L'ex-maire par intérim de la municipalité d'Aïn El-Turck, actuellement élu à l'APC en question, d'obédience RND, T. A.C vient d'être auditionné par les enquêteurs de la police judiciaire de la Sûreté de daïra dans le cadre d'une affaire liée à une malversation ayant porté préjudice au foncier, apprend-on de sources policières.

Une enquête judiciaire a été déclenchée sur instruction du procureur de la République d'Aïn El-Turck pour mettre toute la lumière et déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire qui vient une fois de plus de mettre à nu la gestion cahoteuse et douteuse de la précédente assemblée populaire et communale. Selon nos sources, il s'agit en fait de l'autorisation d'une construction en R+3, avec un garage au sous-sol, accordée par le chef de l'exécutif communal par intérim, suite à une procédure judiciaire déclenchée à l'encontre de l'ex-maire pour détournement de deniers publics. La bâtisse en question a été érigée à même le sable, sur la plage de Claire Fontaine, obstruant carrément toute la vue sur la mer.  Des dizaines de riverains ont manifesté leur mécontentement avant de saisir le parquet par le biais d'une requête.

Les premiers résultats des investigations, qui ont été menées par la PJ de la Sûreté de daïra ont fait ressortir que des promesses auraient été formulées par le principal mis en cause dans l'affaire pour la régularisation de sa situation à la faveur de la loi 08/15, qui a été promulguée par le désormais ex-gouvernement, indiquent encore nos sources.

Contacté à ce sujet l'actuel maire d'Aïn El-Turck, M. Smara, a déclaré «qu'une mise en demeure a été adressée au contrevenant pour l'entame d'une opération de démolition et d'une procédure judiciaire contre lui. Le concerné serait en voyage à l'étranger et n'a donc pas répondu à la convocation». Il importe de noter sur ce même volet que la précédente APC a été regrettablement éclaboussé par la disparition de deux registres du guichet unique sur lesquels sont portés les noms des postulants et des bénéficiaires de la loi 08/15.

Après d'intenses investigations, la police judiciaire de la Sûreté de daïra a retrouvé les deux documents déchirés et avec des pages manquantes.

Cette scabreuse affaire a suscité la colère des postulants qui ont déposé depuis des années leur dossier de régularisation dans le cadre de la loi en question et qui se sont sentis lésés dans leurs droits.

Certains ont même laissé entendre le deux poids deux mesures qui a gravement entaché la confection des listes des bénéficiaires. Toujours est-il que le procès des mis en cause dans cette affaire sera fixé après les résultats définitifs de l'enquête judiciaire. Affaire à suivre.