Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Caves inondées, pannes d'ascenseurs, aménagements inachevés...: Sit-in des habitants des 1.196 logements devant la direction régionale de l'AADL

par D. B.

A l'appel des responsables de leur comité de quartier, les habitants de la cité AADL 1.196 logements ont organisé, dans la matinée d'hier, un sit-in de protestation pour dénoncer la dégradation du cadre de vie au niveau de leur cité, notamment les pannes intempestives des ascenseurs, les caves inondées, la défection du réseau d'assainissement et les travaux d'aménagement inachevés. Selon le président du comité de quartier, M. Benarara, le recours à cette action de protestation fait suite aux promesses non tenues par les responsables concernés quant à la prise en charge des doléances des habitants.

«Malgré toute la bonne volonté du wali d'Oran et les instructions qu'il a données aux services concernés, la situation n'a pas bougé d'un iota. Lors de la dernière réunion que nous avons tenue avec le wali en présence de tous les services concernés, le chef de l'exécutif a insisté sur la prise en charge de nos revendications. Malheureusement, depuis, rien n'a été fait », assure M. Benarara. Ce dernier signale que les habitants des étages supérieurs vivent un véritable calvaire à cause des pannes répétées des ascenseurs et du manque de maintenance. Le même responsable a tenu en outre à signaler que les occupants de la majeure partie des immeubles souffrent des retombées des caves inondées par les eaux usées, endroits propices pour la propagation des insectes et des rongeurs.

«L'hiver comme l'été, nous souffrons le martyre», affirme notre interlocuteur. A ces problèmes vient s'ajouter la défection du réseau d'assainissement, provoquant des débordements des eaux usées sur la chaussée et même à l'intérieur des habitations. Dans le sillage des revendications, les habitants de cette cité ont tenu aussi à attirer l'attention des responsables sur la bâche d'eau qui n'a jamais été exploitée et ce depuis 11 années.

«Pourtant nous avons à maintes reprises soulevé ce problème auprès des concernés, mais aucune initiative n'a été prise pour son exploitation», assure le représentant des habitants. Ce dernier a tenu à signaler au passage que le wali d'Oran avait répondu favorablement aux doléances des habitants de la cité, malheureusement, ces décisions n'ont toujours pas été appliquées. Selon M. Benarara, aux environs de 11h00, les représentants des habitants ont été reçus par le directeur régional de l'AADL qui a écouté leurs doléances. « Nous avons été informés que la prise en charge de nos doléances relève du service de gestion immobilière au niveau de l'AADL, et en principe, nous devons rencontrer le directeur aujourd'hui pour lui exposer nos doléances», assure le même interlocuteur. Il y a lieu de signaler que les habitants de cette cité, qui avaient longtemps revendiqué la réalisation d'espaces de jeux pour leurs enfants, ont bénéficié d'un terrain de proximité. «Notre comité s'est engagé à prendre en charge la gestion de ce terrain et son entretien. Cela nous a permis d'encadrer des centaines d'enfants et les mettre à l'abri des fléaux sociaux», assure M. Benarara, qui signale que les habitants ont besoin de concret plus que de promesses. «Nous espérons une intervention directe du wali qui a été toujours à l'écoute des citoyens de la ville d'Oran, pour résoudre définitivement nos problèmes qui durent depuis plus de huit ans», indique le président du comité de quartier. Enfin, le représentant des habitants a tenu à signaler qu'une partie des aménagements derrière les blocs n'a toujours pas été achevée et espère, à ce titre, l'intervention des services concernés pour accélérer le processus d'aménagement de leur cité.