Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le passavant douanier de la RN 35 bientôt supprimé

par Khaled Boumediene

Comme nous l'évoquions dans un précédent article (le 28 janvier 2019), la décision de la levée du passavant douanier instauré par l'instruction ministérielle n° 06-05 du 23 août 2005, assujettissant tout commerçant à déclarer sa marchandise au carrefour de la route nationale n° 35 menant vers la ville de Maghnia, est éminente, apprend-on de sources de la wilaya de Tlemcen.

Cette mesure tant attendue par les habitants des communes frontalières, sera annoncée juste après l'aïd El Fitr et ce suite aux démarches concluantes du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, qui a réussi, ajoutent nos sources, à convaincre le Premier ministère, le ministère de l'Intérieur et le ministère des finances de la nécessité de régler cette grande contrainte qui tracasse les commerçants et les populations de ces localités frontalières. Selon le premier responsable de la wilaya de Tlemcen, un rapport détaillé sur les difficultés ressenties par les commerçants et les populations des zones frontalières de la wilaya, a reçu l'aval des responsables de ces hautes institutions de l'Etat.

Il faut rappeler dans ce cadre que cette loi qualifiée d'inopinée et de discriminatoire a lourdement pénalisé les commerçants et grossistes qui alimentent les habitants de Maghnia, Béni-Boussaid, Sidi Medjahed, Sabra, Boughrara, Souahlia, Arabouz, Souk Tleta, Bouihi, Sidi-Djilali, Ghazaouet, Nedroma, Bab El Assa, Sidi-Boudjenane et Marsa Ben M'hidi. Les gens de ces régions achetaient plus cher leurs produits de première nécessité et une tension était enregistrée sur certaines denrées alimentaires (farine, semoule, huile, beurre, etc.), du fait de la multiplication de nombreux barrages de la gendarmerie nationale, de la police et des douanes dressés sur les routes et à l'entrée de ces localités, qui imposent un contrôle et une autorisation délivrée aux commerçants et grossistes par la brigade mixte, composée des impôts, de la douane et du commerce, pour toute une liste de marchandises à destination de ces communes frontalières. Les quantités de marchandises introduites dans la région frontalière ont fortement baissé et, du coup, ce sont les consommateurs qui se trouvent obligés de supporter la hausse des prix engendrée. Dans cette volonté de lutter contre la contrebande qui, il faut le reconnaître, sévissait dans toutes ces localités frontalières, les pouvoirs publics sont allés trop vite au détriment d'honnêtes commerçants qui ont carrément changé d'activité. Alors qu'il fallait recourir à d'autres mesures plus efficaces qui touchent directement les contrebandiers et leurs complices au lieu de punir inutilement toutes les populations. En tous les cas, cette mesure salutaire vient à point nommé et soulagera tous les commerçants et familles de la région frontalière de la wilaya.