Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective de la prochaine rentrée: 23 bus scolaires pour les communes déshéritées

par J. Boukraa

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019/2020 vingt-trois bus de transport scolaire seront distribués le mois prochain à plusieurs communes enclavées de la wilaya. Initié par la Caisse nationale de solidarité des collectivités locales, un premier quota de 13 véhicules Mercedes a été déjà reçu par la wilaya d'Oran. Une deuxième tranche de 10 bus est attendue les jours à venir. Les bus sont destinés notamment aux communes de Boufatis, Hassi-Bounif et Hassi Mefesoukh et d'autres communes. Le reste des municipalités auront les leurs prochainement.

Le transport scolaire constitue un véritable casse-tête pour les élèves de certaines communes de la wilaya, notamment en hiver. Les élèves souffrent le martyre pour rejoindre leurs établissements. Ils se trouvent contraints de parcourir plus de deux kilomètre à pied chaque jour, ou solliciter les transporteurs clandestins. Les malheureux doivent sortir très tôt le matin pour arriver en classe à l'heure.

La wilaya d'Oran a bénéficié plusieurs fois de bus de transport scolaire. Actuellement près de 80 bus sont en service dans différentes communes. En vue d'une bonne prise en charge du transport scolaire dans ces régions, on a conclu des contrats avec les transporteurs privés. Malgré les importants budgets accordés chaque année à l'Education, plusieurs petites communes souffrent du manque en infrastructures éducatives, notamment dans les cycles moyen et secondaire. Le nombre de bus scolaires affectés aux communes dans le cadre de l'aide du ministère de la Solidarité est jugé insuffisant et ne répond pas au grand nombre d'élèves qui est en nette augmentation chaque année. De peur pour leurs enfants, surtout pour les filles, de très nombreuses familles les ont retirés de l'école qui se trouve à des kilomètres.