Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 36 tonnes de viandes congelées saisies à Ghazaouet

par Khaled Boumediene

La direction du Commerce de Tlemcen a annoncé la saisie de 36 tonnes de viandes bovines congelées dans un entrepôt frigorifique à Ghazaouet. L'opération menée conjointement par la brigade de contrôle de la qualité de la répression des fraudes et la brigade des pratiques commerciales, a eu lieu mercredi dernier suite à des informations parvenant à ces services faisant état du stockage par deux opérateurs d'une importante quantité de viandes dans un entrepôt frigorifique à Ghazaouet, a indiqué le directeur du Commerce de Tlemcen, Helaili Amar. «La viande stockée par ces spéculateurs au niveau de ce dépôt provenait de l'Inde puis elle a été acheminée à partir d'Oran vers Ghazaouet. Elle était destinée à l'approvisionnement des boucheries et des établissements de restauration rapide de la wilaya de Tlemcen», a relevé le directeur du Commerce de Tlemcen qui a également précisé que la quantité de cette saisie est «exceptionnelle».

Des poursuites pourraient être engagées par la justice de Ghazaouet qui a été saisie de cette affaire de spéculation. Les deux mis en cause ont été convoqués par le parquet qui décidera du déstockage ou non de la marchandise saisie et sa distribution sur les centres des personnes âgées et autres centres psychopédagogiques de la wilaya. Il faut souligner dans ce cadre que les marchés de viandes congelées ont enregistré pendant plusieurs années des dépassements graves et préjudiciables au citoyen, notamment en présentant la viande congelée comme fraîche. Selon la même source, la brigade de répression des fraudes de Ghazaouet a saisi jeudi dernier dans une boucherie de Ghazaouet, 20 kilogrammes de viandes hachées et merguez impropres à la consommation humaine destinées à la vente en tant que produits frais de boucherie, ce qui représente un risque avéré pour la santé publique. La marchandise avariée a été détruite au niveau de la décharge de la ville de Ghazaouet. Une poursuite judiciaire a été engagée contre le contrevenant.

Par ailleurs, la direction du Commerce de Tlemcen a mobilisé, selon M. Helaili, durant ce mois de Ramadhan, près de 100 brigades de contrôle de la qualité de la répression des fraudes et des pratiques commerciales pour opérer des visites inopinées au niveau des 90 chambres froides de la wilaya et juguler la spéculation et le monopole, notamment pour ce qui est des produits sensibles, tels que l'ail, l'oignon, la pomme terre, les œufs, la viande rouge et blanche et les produits laitiers. Des analyses physicochimiques et bactériologiques sont effectuées quotidiennement par le laboratoire de Tlemcen sur les produits alimentaires de large consommation présentant un risque pour la santé des consommateurs. Il y a lieu de souligner que des bouchers clandestins envahissent des souks hebdomadaires. Ils écoulent des viandes de vaches et de moutons malades et visiblement impropres à la commercialisation.