Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fruits et légumes: Des prix en hausse et des promesses

par A. El Abci

  Les prix des fruits et légumes ont carrément flambé, au cours de cette première semaine du ramadan, démentant ainsi les assurances et autres promesses des autorités en la matière.

Cette fièvre a touché pratiquement tous les produits à l'instar de la pomme de terre qui est à 50 et 60 dinars le kg contre 40 et 45 dinars auparavant. La tomate a augmenté elle de 40 dinars et plus et se vend à 140 et 150 dinars le kg. Les prix de la courgette et de la salade ont augmenté dans la même proportion de 40 dinars, pour la première, et de 60 dinars, pour la seconde. Et Ainsi de suite !

Concernant les fruits, la pomme a grimpé à 500 dinars et 650, voire 700 dinars pour la pomme rouge. La fraise, dont c'est la saison, ne déroge pas à la règle non plus et se négocie entre 250 et 300 dinars le kg, contre 120 dinars auparavant, c'est-à-dire juste quelques jours avant le mois de carême. La pastèque est cédée à 270 dinars le kg et le melon entre 200 et 220 dinars.

Et selon des pères de familles désarçonnés par cette envolée des prix et rencontrés, hier, dans les marchés, même les oranges qui étaient cédées entre 120 et 160 dinars le kg, ont été contaminées par cette flambée des prix et affichent les 200 dinars le kg, pour celles de qualité inférieure, 250 et 280 pour celles dites de qualité supérieure.

Face à cette réalité des prix, les autorités restent confiantes. Ainsi, il est attendu selon le directeur des services agricoles (DSA), Yassine Ghédiri, une baisse de 20 à 30% des prix à partir de l'entame de cette 2ème semaine du mois de piété. Et d'ajouter que cela coïncidera avec l'entrée sur les marchés locaux de divers produits de saison, particulièrement les légumes produits au niveau de la wilaya de Constantine.

Et de faire savoir que cela concernera le poivron de Hamma Bouziane, les fèves et les petits pois. Il s'agit aussi, poursuit-il, de l'ail et de l'oignon frais qui sont produits dans les communes du nord de la wilaya. Mais comme Constantine ne produit pas tous les produits agricoles, elle en est approvisionnée en celles manquantes par les autres wilayas du pays et dont l'entrée au marché local se fera dans 10 à 15 jours, estime-t-il.