Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les marchés couverts non exploités gérés par l'entreprise du marché de gros: La priorité aux jeunes activant dans l'informel

par K. Assia

  Afin de mieux réorganiser l'activité commerciale et lutter contre le marché informel, le wali d'Oran M. Mouloud Chérifi a insisté lors d'une visite d'inspection effectuée lundi au marché de gros des fruits et légumes sur la nécessité de privilégier le dialogue avec les commerçants activant de manière informelle. Le but est d'inciter ces derniers à rejoindre les 26 marchés couverts dont la gestion a été confiée à l'entreprise du marché de gros d'El kerma. Il est question selon le wali d'Oran d'ouvrir les portes du dialogue avec ces commerçants en leur accordant toutes les facilités afin qu'ils puissent insérer le circuit légal de l'activité et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

Cette opération va permettre de lutter contre les points noirs constatés dans plusieurs quartiers. Ainsi et en prévision du mois de ramadhan, l'ouverture de ces marchés couverts vient s'ajouter aux 80 nouveaux marchés temporaires et occasionnels qui seront créés dans plusieurs cités et agglomérations de la ville d'Oran.

Dans ce registre, des directives ont été données aux maires pour désigner les terrains d'emplacement de ces tentes qui abriteront ces marchés temporaires durant le mois de ramadhan. Pour la réussite de cette opération, il a été jugé utile d'associer les comités de quartiers, indique-t-on.

Ces marchés feront l'objet d'un suivi et d'un contrôle régulier de la part des services de la direction du commerce.

Ces enceintes vont créer quelque 3 000 emplois, de quoi donc résorber le chômage et rapprocher la prestation du consommateur notamment dans les nouvelles cités.

D'autre part, le wali d'Oran a confié l'approvisionnement de ces marchés temporaires au marché de gros, seul fournisseur de tous les produits entre fruits et légumes, ce qui permettra donc d'assurer la fluidité du circuit commercial et de garantir sa régulation. Notons par ailleurs, que le circuit économique de la wilaya d'Oran a été renforcé de 23 projets dont trois ont été réalisés sur budget de la wilaya alors que le reste a été attribué dans le cadre du marché de gré à gré à Batimetal par les pouvoirs publics. La direction du commerce avait réalisé les travaux de réhabilitation de 25 marchés couverts à travers le périmètre d'Oran. Cette opération visant à préserver ces marchés de la dégradation a été initiée en application des directives du ministère de tutelle. En 2012 l'opération d'assainissement de la voie publique initiée par les pouvoirs publics a permis d'éradiquer cent quatre (104) sites de commerce informel. Quelque 1800 intervenants devaient être insérés dans le circuit légal notamment dans des marchés de proximité sachant que les autorités locales ont prévu de réaliser ces enceintes commerciales dans les cités et les quartiers de la ville et ce afin de lutter efficacement contre le fléau de l'informel.