Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les hôpitaux manquent de médecins spécialistes 

par Ali Chabana

  Les établissements publics hospitaliers à Tébessa continuent d'accuser un manque en matière de médecins spécialistes et ce, dans plusieurs disciplines médicales, les plus importantes, anesthésie-réanimation, cardiologie, radiologie, ophtalmologie ou encore pédiatrie et gynécologie obstétrique. C'est le cas à Bir El Ater, localité frontalière située à 90 km au sud-est de la wilaya.

Selon les gestionnaires de l'EPH « Dr Tidjani Haddam », 5 à 8 malades font l'objet d'évacuation chaque jour vers les structures médicales du chef-lieu, CHU, cliniques spécialisées, ou hors wilaya, à Annaba, Constantine ou Batna.

Cette situation de déficit chronique de médecins spécialistes des pathologies nécessitant une prise en charge particulière, et donc le recours aux transferts, met en danger la vie des patients.

Un hôpital disposant de 120 lits et un équipement médical moderne, sauf que le manque de médecins rend la mission des corps médical et paramédical difficile et risquée. Les médecins exerçant dans certains services et en dépit de leur nombre réduit accomplissent des efforts très méritants. Au moment où la DSP active afin de faire venir ces fameux médecins spécialistes, d'autant que les postes budgétaires pour leur recrutement existent, ainsi que d'autres attraits incitatifs. Le secteur sanitaire à Tébessa a connu ces dernières années la dotation de programmes de réalisation et équipements d'infrastructures nouvellement réalisées, la formation en ressources humaines du paramédical, mais le point noir demeure le manque en encadrement médical spécialisé. De telle sorte que les populations des zones reculées doivent effectuer de longs déplacements à Tébessa, aux autres wilayas, voire à l'étranger à la recherche de soins spécialisés. Quand ces médecins encore rares travaillant dans des conditions minimales se révoltent, exigeant l'amélioration de leur statut et de la considération. Selon une certaine source, quelque 120 médecins spécialistes originaires de Tébessa exercent hors wilaya, préférant cet état mieux que de la marginalisation chez eux.