Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A quand l'ouverture de l'annexe de l'université des sciences islamiques ? 

par A. Zerzouri

La nouvelle annexe de l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine, d'une capacité de 2.000 places pédagogiques, tarde à ouvrir ses portes aux étudiants concernés. La réception de cette annexe, située à la nouvelle ville Ali Mendjeli, était annoncée pour la fin de l'année 2018, en prévision de son ouverture lors de l'année universitaire en cours, mais il n'en fut rien. Pis, les travaux semblent s'éterniser, car aucune nouvelle date n'est fixée pour l'achèvement de ce chantier. Et, il est fort probable qu'elle n'ouvrira pas ses portes lors de la prochaine rentrée universitaire, affirme le recteur de l'université des sciences islamiques, Saïd Derradji.

Ce dernier nous a déclaré, hier, qu'il n'a pas les détails quant au taux d'avancement des travaux de réalisation (projet suivi par la DEP), mais il soutiendra que même si la réception de cette annexe devait avoir lieu dans les prochains mois, il est quasiment impossible de l'utiliser dès la prochaine rentrée. « Car, il faudrait encore s'atteler à l'équiper en matériels et mettre en place les équipes administratives et pédagogiques, ce qui n'est pas chose aisée avec le lancement des marchés afférents, notamment », relève notre interlocuteur dans ce contexte.

De notre côté, on a vainement tenté d'en savoir plus sur ce chantier qui sombre dans l'oubli, alors que l'achèvement de ce projet pourrait apporter une bouffée d'oxygène à l'université des sciences islamiques. « Effectivement, dira M. Saïd Derradji, l'ouverture de cette annexe va atténuer la grande pression subie par l'université des sciences islamiques et nous permettra de travailler à l'aise durant la prochaine décennie. »

Rappelons que l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader a accueilli au titre de cette année universitaire en cours 1.350 bacheliers et compte aujourd'hui au total 6.735 étudiants, inscrits en licence et en master et répartis sur trois facultés, alors que l'enseignement dans cette institution est encadré par 275 enseignants.