Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection civile: 500 postes d'emploi saisonniers pour renforcer la surveillance des plages

par J. Boukraa

  La Protection civile d'Oran a programmé plus de 500 postes d'emploi saisonniers au profit des jeunes citoyens durant l'été 2019, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile. Ces jeunes seront placés à travers les 34 plages autorisées à la baignade à partir du 1er juin prochain. Il s'agit, a-t-elle dit, de jeunes âgés entre 19 et 42 ans qui répondent aux conditions relatives aux aptitudes physiques et qui viennent s'ajouter aux agents professionnels de la protection civile.

Les dossiers doivent être déposés au niveau de l'unité marine de la protection civile sise au port d'Oran et aux unités de la protection civile des communes côtières. Le concours est prévu le 1er mai. Dans le même contexte, des cycles de formation au profit de ces jeunes saisonniers sont programmés. Ce programme de formation est axé notamment sur les techniques de surveillance, de secourisme et sauvetage au niveau des plages. D'autre part, un dispositif opérationnel conséquent de moyens humains et matériels sera mis en place par les services de la protection civile au niveau de 34 plages autorisées à la baignade le long des communes côtières. Il s'agit d'agents professionnels, en l'occurrence des officiers, chefs de postes, médecins, plongeurs, ainsi que des agents saisonniers. Par ailleurs, un important programme de sensibilisation sera élaboré sur l'importance du respect des consignes de sécurité au niveau des plages et les différents axes de prévention contre les accidents de la route.

En effet, la saison estivale se prépare sérieusement. Les plages de la wilaya autorisées à la baignade seront dotées de cabines d'habillage, de douches et de sanitaires. Ces équipements visent à assurer le confort des estivants, durant la période estivale. dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran, pour améliorer le séjour des milliers d'estivants durant la saison estivale ; la wilaya d'Oran vient de débloquer une enveloppe financière de plus de 1 milliard de centimes pour la réalisation de nouveaux postes de secours de la protection civile sur les plages du littoral oranais. Ces nouveaux postes seront implantés, entre autres, dans les plages de Clairefontaine, Cap Falcon, Bousfer-Plage, Paradis-Plage. Ces structures, qui seront équipées en matériel adéquat, ont été retenues sur la base des doléances faites par les services de la protection civile, soucieux de la sécurité des estivants, au niveau des communes et localités concernées.