Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après l'annonce de l'attribution de plus de 13.000 unités cette année: Les habitants du bidonville la ?CUMO' revendiquent leur relogement

par D. B.

Avec l'annonce de l'attribution de plus de 13.000 logements avant la fin de l'année en cours, des habitants du bidonville de l'ex résidence universitaire la ?CUMO' sise à Es Senia, se sont déplacés, hier, au siège de l'APC d'Es Senia, pour inciter les responsables à entreprendre des démarches visant à les intégrer dans la prochaine opération de relogement.

«Nous nous déplaçons régulièrement auw sièges de la commune et de la daira pour que les responsables concernés ne nous oublient pas», assure un habitant du bidonville qui signale, au passage, qu'un quota important de logements sera consacré à l'éradication de l'habitat précaire, d'où la nécessité de maintenir la pression sur les responsables concernés. Il y a lieu de signaler, dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire et l'éradication des bidonvilles, qui défigurent la wilaya d'Oran, les habitants du bidonville la ?CUMO,' devront faire l'objet, prochainement d'une opération de relogement, a indiqué, dernièrement, un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. L'annonce a été faite la veille du relogement de plus de 300 familles de Hai El Badr. Le même communiqué de la wilaya, avait annoncé le relogement de 1.600 familles de Sidi El Bachir et le relogement des résidents de Haï Cumo', dans la commune d'Es Seina et le restant des centres d'habitat précaire, qui sont des points noirs de la wilaya. Selon les habitants du site, des promesses leurs ont été faites pour être relogées avant la fin de l'année dernière, mais jusqu'a présent rien n'a été fait. «Une commission technique a recensé toutes les familles, le mois de septembre dernier et on nous avait promis des logements avant la fin de l'année 2018, mais pour le moment nous n'avons rien vu venir», assure notre interlocuteur.

Ce dernier assure qu'après les opérations de relogement qui ont touché les grands bidonvilles de Aïn El-Beida et Cheklaoua, les habitants du bidonville de la ?Cumo' d'Es-Senia, avaient adressé une correspondance au wali d'Oran pour lui demander d'inscrire leur site dans le programme des relogements. «La wilaya d'Oran a entamé une vaste opération de relogement qui a touché de nombreux bidonvilles ; nous espérions être parmi les familles bénéficiaires. Malheureusement jusqu'à présent nous n'avons rien vu venir. Nous craignons d'être oubliés, malgré les promesses qui nous ont été faites», assure le même interlocuteur.

Il affirme encore que la situation ne cesse de se dégrader et les habitants ont peur de passer un autre hiver dans ce bidonville. Dans leur correspondance, les habitants du site ont tenu à rappeler le dernier sinistre qui a failli coûter la vie à plusieurs personnes. «Un incendie a déjà ravagé une partie des chalets et le risque est toujours omniprésent», affirme-t-il .

Il y a lieu de rappeler qu' a maintes reprises, les habitants de la CUMO avaient organisé des rassemblements de protestation devant le siège de la daïra d'Es-Senia pour exiger leur relogement. Il y a quelques jours les familles habitant le bidonville de l'ex- CUMO avaient bloqué l'axe routier entre Es-Senia et l'aéroport d'Oran, non loin de la clinique Kara.