Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'une valeur de 160 milliards de centimes: 96 projets d'investissements agricoles financés par la BADR

par J. Boukraa

Pas moins de 96 projets d'investissements agricoles ont été financés par le biais du crédit Ettahadi à Oran, depuis son lancement il y a près de 8 ans. Ces projets d'une valeur de 160 milliards de centimes ont été financés par la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR).

Il s'agit de projets dans les filières stratégiques qui bénéficient de mesures particulières, du soutien et d'accompagnement de l'Etat dans le cadre de l'objectif de sécurité alimentaire, comme l'oléiculture, l'arboriculture, l'élevage de volaille et de bovins, entre autres. Il s'agit d'un crédit d'investissement octroyé par la BADR dans le cadre de la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage sur les terres agricoles non exploitées relevant de la propriété privée et du domaine privé de l'Etat. Le crédit d'investissement Ettahadi, un financement bancaire décidé par les autorités publiques de l'agriculture, vise en fait à financer la création, l'équipement et la modernisation de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage, et à renforcer les capacités de production existantes ou insuffisamment valorisées.

Ce produit destiné à l'adresse des concessionnaires bénéficiaires d'exploitations de plus de 10 hectares est plafonné à 200 millions de dinars. C'est pourquoi, les investisseurs détenteurs de projets approuvés par l'Office national des terres agricoles (ONTA) et retenus dans le cadre de la mise en valeur des terres agricoles sont nombreux à s'être intéressés à ce crédit qui offre, comme principaux avantages, une bonification du taux d'intérêt pour les projets à moyen terme.

Il faut savoir, dans ce cadre, que pendant les trois premières années du projet, Ettahadi a été octroyé à des taux bonifiés à 100%. Lors des quatrième et cinquième années, le taux passera à 1%, avant d'atteindre 3% les sixième et septième années, délai à partir duquel le bénéficiaire aura à rembourser la totalité des intérêts au taux du marché. La banque joue un rôle important dans le fonctionnement du secteur. Sa mission principale est l'accompagnement des agriculteurs. Rappelons que dans le cadre de sa stratégie visant le développement du secteur agricole, la Banque de l'agriculture et du développement rural d'Oran a financé, à ce jour, près de 6.000 projets de création d'entreprises dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC. S'agissant des services offerts par les agences de la BADR, les efforts pour les moderniser se poursuivent pour être au diapason des avancées technologiques constatées et attirer le maximum de clients à travers l'encouragement de l'utilisation des services bancaires dans la vie quotidienne.

Le responsable de l'antenne régionale BADR d'Oran a indiqué que ces projets, d'une valeur globale de 12 milliards de dinars, ont permis la création de quelque 12.000 emplois. Le même responsable a indiqué que la BADR œuvre pour le développement du secteur agricole et la création d'emploi.