Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Un maillot personnalisé dites-vous ?

par M. Benboua

  Attendu depuis déjà quelques jours, le nouveau maillot de la sélection algérienne de football que portera Bounedjah et consorts lors de la CAN-2019 en Egypte, a été dévoilé jeudi par l'équipementier Adidas.           La firme allemande a fait appel au présentateur et journaliste de beIN Sports, le franco-algérien Smaïl Bouabdellah, pour présenter la nouvelle tunique des Verts sur les réseaux sociaux.

Plus épurée, la version domicile reste à dominante blanche mais elle perd la large bande verte horizontale qui était présente sur la poitrine. En revanche, des petits pointillés gris verticaux font leur apparition.

Le maillot extérieur reste quant à lui à dominante verte avec trois bandes horizontales légèrement courbées. Il s'agit en fait d'un modèle largement inspiré du maillot de l'Allemagne au Mondial 2018, ce qui a valu pas mal de critiques hier sur les réseaux sociaux. On est donc loin du « design spécial Algérie », promis par Djamel Messadi PDG de Medgrant (distributeur de produits Adidas). On remarque en revanche que l'écusson de la FAF a été retravaillé, avec un petit détail (chiffre 90) à l'intérieur de l'étoile présente au-dessus du logo en référence à l'unique sacre africain de l'Algérie en 1990. C'est dire que ceux qui espéraient un maillot du style des années 1980 ont été déçus. Mais il y a lieu de savoir que les enjeux chez les grands équipementiers sont désormais tellement énormes qu'il est impossible d'imaginer la conception d'un maillot particulier pour une nation. Les questions de coûts poussent la firme aux « trois bandes » à limiter la casse en cas de non succès sportif, car cela dépend énormément des performances des équipes.

A titre d'exemple, l'élimination prématurée de l'Allemagne au Mondial 2018, a contraint Adidas à brader le maillot de la Mannschaft à moitié prix. Selon certaines sources, la FAF devrait toucher près de 2 millions d'euros sur quatre ans, car la marge de négociation veut que la marque allemande soit dans ses frais, après avoir vendu près de 50.000 maillots, un chiffre qui pourrait être largement atteint, notamment en cas de bonne performance de l'Algérie lors de la prochaine CAN-2019.