Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Violence dans les stades: Des sanctions pénales à appliquer

par M. Z.

De nouveaux incidents se sont reproduits dans de différents stades. A Aïn-Témouchent, le match Zidoria SAT-ICS Tlemcen a été émaillé par de graves dépassements. Des images incroyables montrant un joueur de l'ICST évanoui suite à une agression, recevant des soins dans les vestiaires en présence d'agents de la Protection civile. Selon les dirigeants de l'ICS Tlemcen, ils sont tombés dans un guet-apens préparé par les agresseurs locaux. La raison ? D'après un dirigeant, «tout a été calculé pour freiner notre élan du moment que nous jouons l'accession avec la deuxième équipe de Témouchent, à savoir le CRT». Bizarre, n'est-ce pas ? A Tiaret, une vidéo montre une scène incroyable. Un joueur de la JSMT portant le numéro 14 giflant tour à tour deux joueurs de l'OMA lors de la présentation des deux formations avant le coup d'envoi. A Annaba, le jeune arbitre Laouer Mabrouk a été sauvagement agressé jusqu'à perdre connaissance lors du match ORB Guelaat Bousbaâ-US Boukhadra de la Régionale 1 (ligue Régionale Annaba).

A Ouargla, un autre arbitre a failli y laisser la vie après avoir été violemment attaqué par des joueurs et notamment le gardien de but du RCBEM. Sur la vidéo, on a constaté l'absence totale du service de sécurité qui aurait dû intervenir dès que le début des palabres. Cela s'est passé lors d'un match, SVP, en Régionale 2 entre le RCB El Meniaa et le Nasr Hassi Dalaâ. C'est la jungle au sens propre du terme !

On vient d'apprendre que cette cascade d'incidents a fini par faire réagir l'association des arbitres qui propose des sanctions pénales pour les coupables d'agressions envers les arbitres. Avec, en outre, des sanctions sportives allant jusqu'à la défalcation de six points pour l'équipe coupable et la radiation à vie pour les agresseurs. Les images et les vidéos sont là. Ne sont-elles pas des preuves tangibles ? A moins que cette situation de confusion n'arrange certains intérêts. Si c'est le cas, il est impératif d'arrêter les compétitions, car il y a danger réel, et cela ne fait que semer la haine entre la jeunesse algérienne. Défalcation de points, poursuites judiciaires et rétrogradation directe, sont là les premières solutions à appliquer avec une extrême rigueur pour mettre terme à cette violence qui ne fait que nuire l'image du football algérien au moment où le monde entier est émerveillé par le comportement du peuple algérien lors de manifestations pacifiques.