Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Les hôteliers dénoncent l'informel et les entraves bureaucratiques

par Rachid Boutlelis

  Les hôteliers affiliés à l'Association des investisseurs de la corniche oranaise, ACICO, ont souligné qu'ils apporteront toute leur contribution nécessaire dans la mission d'inspection et de contrôle, qui sera entamée, dès aujourd'hui, par les services de la direction du Tourisme, pour cibler les 55 établissements hôteliers, essaimés à travers les municipalités côtières de la wilaya d'Oran et ce, tout en appelant au lancement d'une opération à même de tenter d'endiguer, un tant soit peu, le phénomène de l'informel qui mine leur activité. Nos interlocuteurs ont, en effet, été unanimes à ce propos en faisant remarquer que «l'informel recensé dans le secteur névralgique de l'hébergement dans la contrée d'Aïn El Turck, qui se pratique, désormais, durant toute l'année, avec des pics considérables, au cours de la saison estivale, nuit énormément à leur activité.

Nous nous estimons être en droit de revendiquer des actions contre les contrevenants, dont le nombre s'accroît insidieusement, au fil du temps, qui ont réussi exécrablement à biaiser cette noble activité, à la faveur de l'absence d'une véritable opération d'assainissement» avant de renchérir «nous avons investi d'importants apports financiers pour parvenir à répondre aux normes universelles, strictement exigées dans le secteur de l'hôtellerie et offrir, ainsi, toutes les conditions adéquates pour un cadre de séjour agréable. Contrairement à l'informel nous nous acquittons régulièrement de nos taxes d'impôts et nous participons, également et grandement, à résorber le chômage. Nous nous attelons aussi à orienter et à assister nos employés pour des stages de perfectionnement, dans les instituts de l'hôtellerie et ce, afin qu'ils maîtrisent parfaitement toutes les prestations de service dans leur travail. Et comble de l'ironie, c'est nous qui sommes durement confrontés aux entraves bureaucratiques. Il est donc légitime, pour nous autres hôteliers de la corniche oranaise, de s'insurger contre le phénomène de l'informel et de revendiquer des opérations draconiennes pour tenter de l'annihiler». Il importe de noter, dans ce volet, que la direction du Tourisme de la wilaya d'Oran vient d'élaborer un programme, qui consiste à apporter des correctifs pour pallier les manquements relevés au cours de la précédente saisons estivales et sensibiliser les acteurs de ce secteur névralgique constituant l'un des poumons de l'économie du pays, sur la promotion du produit balnéaire.

Notons, aussi, que selon les statistiques établis par la direction du Tourisme et de l'Artisanat, au cours du mois de janvier dernier, le parc hôtelier de la wilaya d'Oran, dispose de 172 hôtels d'une capacité d'accueil de16.346 lits dont 57 répertoriés dans la daïra d'Aïn El Turck pour 2.108 lits.