Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Répartis sur plusieurs secteurs: 12,5 milliards de dinars de crédits de paiement accordés à la wilaya

par H. S.

Les crédits de paiement (CP) accordés à la wilaya d'Oran au titre de l'année 2019 s'élèvent à 12,43 milliards de DA, dont 6,2 MDA en programme neuf consistant en 5 MDA pour les PSD et 1,2 MDA pour les PCD.

Les CP au titre des réévaluations sont d'un montant presque égal, 6,23 MDA, dont les opérations -au nombre de 48- ont été déjà notifiées aux ordonnateurs, directeurs de secteurs ou maires. C'est ce qui ressort d'un point de situation tenu dernièrement sur l'état des finances locales et le suivi budgétaire. Après un exposé exhaustif de l'état des programmes PSD et PCD, le directeur de la programmation et du suivi budgétaire a souligné que «la wilaya d'Oran s'est fixé l'objectif d'assainir la nomenclature 2018 d'ici à juin». Selon son analyse, «tous les indicateurs financiers actuels plaident en faveur de cette échéance de clôture des programmes déconcentrés». «En premier lieu, je tiens à souligner l'effort consenti pour l'assainissement de la nomenclature. D'une manière générale, les PCD marchent très bien dans notre wilaya. Même les CP -crédits de paiement- qui étaient en instance fin 2018, on les a tous notifiés aux chefs de daïras et aux maires pour payer leurs créanciers. En tout, on a clôturé 220 opérations PDC en 2018. C'est un chiffre record. Il nous reste 136 opérations pour un reliquat de 1,6 milliards de DA, lesquelles peuvent être clôturées d'ici à fin mai ou, au plus tard, fin juin», a déclaré le DBSB. Abstraction faite des opérations approuvées et dont les lettres de notification ont été remises aux chefs de daïras pour lancer les procédures, il faut noter que parmi les 136 opérations PCD du programme en cours, il y a notamment le projet en souffrance de réhabilitation de la vieille mosquée de l'Imam Sidi El-Houari, seule opération gérée par une direction exécutive, à savoir la DUAC, entrant dans le cadre du programme de restauration du vieux bâti. Les réponses fournies par les responsables concernés, dont le maître d'ouvrage la DUAC, relatives aux raisons de l'arrêt de ce chantier, dont l'opération est inscrite en 2006, n'ont pas convaincu le wali. Ce dernier veut savoir s'il est possible de récupérer en vue d'une réutilisation les 100 millions de DA restant de cette opération couverte par une autorisation de programme (AP) de 185 millions de DA (85 millions de DA, montant du marché, plus un avenant de 100 millions de DA).

Objectif d'assainir la nomenclature 2018 avant juin

Les 10 milliards sont toujours récupérables, lui répond le DPSB, précisant que la première tranche du projet, le confortement de cet édifice cultuel, a été exécutée, mais pas la seconde, l'extension de la structure, laquelle fait l'objet d'un contrat de réalisation. Mouloud Cherifi a clos le débat en instruisant le DPSB de vérifier avec le DUAC s'il y a éventuellement un engagement contractuel ; le cas contraire, le montant de l'opération doit être transféré au profit de la direction du logement (DL).

S'agissant des nouveaux programmes sectoriels déconcentrés (PSD) notifiés, tout a été notifié aux ordonnateurs concernés, tout comme les CP, y compris les réévaluations, a fait savoir le DPSB. «Etant donné que chaque ordonnateur a son programme, vous devez commencer à exécuter en lançant les procédures en vue d'inscrire les opérations», a ordonné le wali. Les CP alloués à la wilaya en 2018 étaient de l'ordre de 41,1 MDA dont 39,12 pour les PSD.

Dans le cadre de l'assainissement de la nomenclature 2018, toutes les opérations PCD, au nombre de 220, ont été clôturées, soit un taux d'assainissement de 100%. Quant aux opérations PSD, sur un total de 397 opérations, 317 ne sont pas clôturées à ce jour, soit un faible taux de 20,15%.

Répartition

du programme neuf

Le programme neuf 2019 est réparti sur plusieurs secteurs, dont l'Hydraulique avec un CP de 600 millions de DA (deux opérations : la réhabilitation du bassin d'aération de la station d'épuration d'El-Kerma et la mise en place du réseau d'assainissement de Marsat El-Hadjadj), les Routes (150 millions de DA, opération de renforcement de la RN2 longeant Mers El-Kébir), les Forêts (65 millions de DA, 4 opérations avec notamment la création de pistes), les Infrastructures administratives (6 millions de DA, dont l'opération d'étude et réalisation d'un magasin de stockage et de vente des produits saisis à Oran), l'Education (24,7 millions de DA, 2 opérations dont celle concernant le remplacement d'un collège en préfabriqué à Arzew), le Tourisme (24 millions de DA, dont la mise en lumière des sites historiques classés en perspective des JM-2021), la Protection sociale (16 millions de DA), l'Urbanisme (3,3 millions de DA, avec notamment l'aménagement de l'entrée de Sidi El-Bachir côté complexe olympique de Belgaïd et l'aménagement des sites immédiats à ce complexe), le Logement (600 millions de DA, notamment l'opération de réhabilitation de 300 immeubles situés aux abords du site des JM-2021). La répartition des crédits de paiement (CP) de l'année 2019 prévoit l'affectation d'un montant de 3 milliards de DA pour le secteur PME/PMI, 1,8 milliards de DA pour les grandes hydrauliques, 30 millions de DA pour les petites et moyennes hydrauliques, 243,6 millions de DA pour les Forêts, 40 millions de DA pour l'Environnement, 31 millions de DA pour la Pêche, 24 millions pour le Tourisme, 320 millions de DA pour le Transport, 15 millions pour le stockage et la distribution ainsi que 115 millions de DA pour les infrastructures routières.