Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2019: Algérie - Gambie, vendredi à 20h45: Le match des jeunes loups de Belmadi

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera son homologue de Gambie demain soir à 20 h 45 au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour le compte de la 6e et dernière journée des matches de qualification à la phase finale de la CAN-2019, prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. Malgré la qualification à l'avance de l'équipe nationale à ce tournoi, ce match est important pour le sélectionneur Belmadi qui aura à superviser les nouveaux joueurs sélectionnés dans une rencontre à grand enjeu pour l'adversaire. Le score est sans importance pour l'Algérie, mais il y aura en face un adversaire au grand complet et hyper motivé, car il jouera sa qualification à la CAN d'Egypte. Belmadi, qui a déjà titularisé de jeunes joueurs lors des deux dernières rencontres de l'équipe nationale, veut voir leur réaction dans un match musclé et contre un adversaire animé par la volonté d'arracher les trois points de la victoire.

Pour rappel, les nouveaux capés de Belmadi ont été sélectionnés déjà contre l'humble équipe du Togo, battue à Lomé sur le score de 4 - 0, et la sélection du Qatar à l'occasion d'un match amical à huis clos, disputé à Doha à la veille du championnat d'Asie des nations remporté par cette même équipe du Qatar. Belmadi a indiqué qu'il entendait voir ses joueurs dans d'autres conditions plus difficiles pour qu'il soit fixé définitivement sur leurs aptitudes à réagir dans des rendez-vous importants. Cela explique l'importance du match de demain, comparativement au match amical de mardi prochain contre la sélection tunisienne qui sera amoindrie de ses meilleurs éléments. Belmadi avait indiqué qu'il alignera deux équipes différentes contre la Gambie et la Tunisie. En d'autres termes, il devrait titulariser demain les joueurs qu'il compte retenir pour la CAN d'Egypte, à savoir les Naidji, Benrahma, Lekehal, Abeid, Hassani et Boudaoui pour ne citer que ceux-là. Ces joueurs seront d'attaque contre la Gambie, aux côtés des expérimentés Belaili, Darfalou et Ounas, lesquels peuvent être aussi considérés comme nouveaux en sélection dans la mesure où ils n'ont pas été assez sollicités par les anciens sélectionneurs. En ce sens, Belmadi compte sur ces joueurs qui sont avides de résultats et décidés de s'imposer pour rebâtir une équipe conquérante en prévision de la CAN-2019. Ce sera une équipe remodelée, pour ne pas dire new-look, qui sera composée par le sélectionneur national, lequel est en train de lancer de nouveaux joueurs et d'évincer progressivement ceux qui avaient pris la grosse tête en sélection.

Les supporters boycotteront-ils la rencontre ?

Sur un autre registre, le match de demain intervient dans un contexte particulier, c'est-à-dire à l'occasion du 5e vendredi consécutif des marches et manifestations populaires que connaît le pays depuis le 22 février dernier. Les joueurs et Belmadi ont anticipé sur la réaction du public, en apportant leur soutien à ces marches tout en se montrant fiers de ce que le peuple algérien est capable, notamment en ce qui concerne le caractère pacifique des marches et les slogans brandis, lesquels traduisent la maturité et le sens de l'humour du peuple algérien.

L'attitude des joueurs et de Belmadi devrait amener les supporters à se déplacer en masse au stade et apporter tout leur soutien à l'équipe nationale, à travers laquelle est incarnée l'unité du peuple algérien. Or, plusieurs appels ont été lancés hier à travers les réseaux sociaux pour éventuellement boycotter la rencontre.