Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'issue d'une rencontre avec les responsables de l'administration: Les communaux gèlent leur protestation en attendant la concrétisation des promesses

par D. B.

Après une semaine de protestation, les travailleurs de la commune d?Oran et des représentants du conseil syndical ont été reçus, mardi, par le secrétaire général de la commune et le vice-président de l'APC d'Oran, M Ouaed. Selon des sources présentes à cette rencontre, les responsables communaux se sont engagé à prendre en charge les revendications qui peuvent être satisfaites localement et qui ne dépassent pas leurs prérogatives, notamment la situation professionnelle des travailleurs, le problème du logement, les indemnités des travailleurs bloquées depuis deux années, la dotation en équipements de sécurité, le vaccin etc... Nos sources indiquent que des promesses ont été faites aux travailleurs concernant le versement de leurs indemnités, avec effet rétroactif, dans une semaine, et le versement de leurs salaires le 05 de chaque mois. Lors de cette même rencontre, les travailleurs ont aussi exposé le problème du logement qui n'a toujours pas été réglé. L'administration et les travailleurs ont aussi convenu de la tenue de sérances de travail régulières pour débattre des préoccupations des communaux. En attendant la concrétisation de ces engagements, les travailleurs ont décidé de geler leur protestation.

Pour rappel des travailleurs de la commune d'Oran notamment des agents des services d'hygiène et de gardiennage, organisent depuis la semaine dernière, des sit-in de protestation devant le siège de l'APC d'Oran, pour revendiquer une hausse de leurs salaires et améliorer leurs conditions de travail. Selon les représentants des travailleurs, le recours à la protestation est dicté par la dégradation de leurs conditions de vie, au vu du salaire modeste qu'ils perçoivent et qui, selon leurs dires, ne dépasse pas les 20.000 dinars. «Nous n'avions d'autres recours que la protestation pacifique pour faire entendre nos revendication», assurent les protestataires.

Ces derniers ont tenu à signaler que leur salaire de base est de 9.000 DA alors que la loi fixe, clairement, les salaires de base des travailleurs à 18.000 Da, ce qui pousse les travailleurs à se demander pourquoi les lois de la République sont-elles bafouées ?

Outre le problème des salaires, certains travailleurs ont soulevé les problèmes de titularisation, de sécurité et d'hygiène et de transport. Il y a lieu de signaler que le mois dernier, les membres du conseil syndical des travailleurs de la commune d'Oran, se sont déplacés à Alger pour relancer le dossier de titularisation des 1.100 travailleurs saisonniers et des 800 vacataires, en attente d'une régularisation, depuis plus d'une décennie. Les membres du conseil syndicale ont rencontré les responsables de la Fédération nationale des travailleurs des collectivités locales UGTA, en vu d'accélérer le processus de régularisation de cette frange des travailleurs. Un dossier consistant a été présenté à la Centrale syndicale pour régulariser, au plus vite, les travailleurs concernés.