Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Académie s'engage à verser la totalité des indemnités avant fin mars 2019: Un calendrier de paiement des primes en souffrance communiqué mardi

par S. M.

  Un calendrier de paiement des indemnités en souffrance du personnel enseignant a été publié,mardi,dans un bulletin d'information de la direction de l'Education. Dans ce calendrier, l'Académie s'engage au paiement de toutes les primes et salaires en retard, avant la fin du mois en cours.

Cette annonce est d'ores et déjà qualifiée par une « victoire » par le bureau local syndicat national autonome des professeurs de l'Enseignement secondaire (Snapest), qui avait menacé en février dernier, de recourir à la grève dans le cycle secondaire pour réclamer le « règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières (promotion, indemnités) du personnel enseignant, l'acquittement immédiat et en totalité des salaires des enseignants stagiaires et la détermination d'une date précise pour le versement des salaires et de la prime de rendement ». Le syndicat avait toutefois, gelé sa grève après la décision de l'Académie de « libérer » les indemnités professionnelles du personnel enseignant des trois cycles bloquées pour certaines depuis deux ans. Le versement des arriérés de salaires avait concerné, dans une première étape, les indemnités des heures supplémentaires des enseignants du cycle secondaire et les salaires des vacataires ayant été installés en 2017/2018.

Le Conseil de wilaya du Snapest avait décidé, à l'issue d'une AGE, tenue le 12 février dernier, un débrayage dans les lycées le mercredi 20 du même mois pour dénoncer les promesses non tenues par l'Académie qui s'était engagée en décembre dernier à verser la totalité des salaires et des indemnités du corps enseignant, en retard, et de régler le dossier de l'expérience professionnelle. Le syndicat autonome a cependant gelé son préavis de grève après une correspondance datée du 18 février dernier et dans laquelle la direction de l'Education s'engageait à libérer les indemnités au fur et à mesure, à partir de fin février dernier. Le Snapest avait déjà organisé, fin 2018, plusieurs actions de protestation dans les lycées de la wilaya pour dénoncer ce retard dans le versement des indemnités et des arriérés de salaires des enseignants stagiaires.