Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Volontariat à Canastel, Haï El Badr et au futur complexe sportif : Près de 8.000 tonnes de déchets ramassées et une dizaine de points noirs éradiqués

par J. Boukraa

Près de 8.000 tonnes de déchets, 360 sacs de plastique remplis de bouteilles, herbes et autres déchet solides ont été collectés avant-hier dans le cadre des opérations de volontariat visant l'amélioration du cadre de vie, l'embellissement de la ville et l'éradication des points noirs, par l'enlèvement des déchets ménagers et des déchets inertes des espaces publics et les groupements citadins, mené par la cellule de protection de l'environnement. L'opération qui a touché le 4ème boulevard périphérique, la route nationale N 04, douar B et Hay el Badr, a permis l'éradication d'une dizaine de points noirs. L'action a été menée en application des directives de monsieur le wali d'Oran et dans le cadre des compagnes de traitement hebdomadaire initiées pas le cabinet du wali, selon la même source. L'action entre dans le cadre des opérations menées par la cellule de l'environnement créée fin 2017 suite aux instructions du wali. Depuis, un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment des associations de la protection de l'environnement ou à caractère sportif. Ces déchets récoltés ont été acheminés vers le centre d'enfouissement technique des déchets et, pour le bon déroulement de l'opération, 57 agents de propreté. Le même jour, une action similaire a été menée au niveau de la forêt de Canastel et le nouveau village olympique. Pas moins de 7.920 tonnes de déchets solides ont été collectées au niveau du Village méditerranéen, Belgaid et les alentours du complexe sportif olympique. Pour cela, il a été réquisitionné 47 gros camions, 4 bulldozers et autres engins.

Il s'agit d'une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen sera désormais un partenaire à part entière en jouant pleinement son rôle dans toute action de sauvegarde et de promotion de l'environnement. Le phénomène des déchets ménagers se pose toujours. Les responsables de nettoyage reprochent aux citoyens de ne pas respecter les horaires de ramassage des ordures, et surtout de jeter anarchiquement leurs déchets. Dans ce contexte, l'Epic Oran Propreté a éliminé durant l'année 2018, près de 560 points noirs.

Selon un bilan communiqué par cet organisme, durant la même période, près de 4.300 tonnes de déchets inertes ont été collectées. Ces opérations ont touché dix communes que couvre l'Epic, à savoir, Oran, El Kerma, Misserghine, Boutlelis, Es sénia, Sidi Chami, Ain Turck, Ben Freha, Bir El Djir et Mers el kébir. Mais en dépit de ces actions, les services de nettoiement n'arrivent plus à y faire face.

Manque de civisme ou insouciance, le résultat est tel que le non-respect des horaires et le dépôt anarchique des déchets ménagers compliquent très souvent la tâche des éboueurs, lesquels ont du mal à éliminer cette saleté. Certains commerçants jettent, eux aussi, leurs déchets n'importe où et ne respectent point les horaires de dépôt.