Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un service des Urgences à l'EPH de Sebdou

par Khaled Boumediene

Le service d'urgence médicochirurgicale (UMC) de l'établissement public hospitalier (EPH) de Sebdou a ouvert ses portes, vendredi dernier, en présence des autorités locales. Les patients pourront désormais bénéficier d'une consultation de médecine rapide 24 h/24 dans un local dédié sur le site de cet établissement hospitalier de Sebdou, grâce à la mobilisation d'une équipe d'une vingtaine de médecins généralistes assurant une activité performante soutenue par un plateau technique complet (laboratoire, radiologie, bloc opératoire avec salles opératoires septiques et aseptiques et unité de réanimation avec deux grandes salles de réveil pour les hommes et les femmes). Cette nouvelle offre de prestations de 60 lits va désormais permettre, selon le directeur de la santé et de la population de Tlemcen, Baghdous Abdelkader, de rééquilibrer et d'assurer le rattrapage des disparités dans le domaine de la santé en rapprochant les soins aux citoyens des localités éloignées et isolées, afin de leur offrir une meilleure prise en charge, un accès aux soins de santé de base, des consultations de médecine générale et spécialisée, ainsi que la protection maternelle et infantile et ce, conformément au programme élargi de vaccination et tous les actes de soins préventifs. Pour sa part, le directeur de l'EPH de Sebdou, Bouchaour Fodil, nous a affirmé qu'avec cette nouvelle structure, les urgences chirurgicales vont démarrer incessamment.

« A son arrivée, le patient se rendra aux urgences de notre établissement public hospitalier pour un enregistrement administratif. L'infirmier ou l'infirmière d'accueil des urgences, après examen du patient et validation du médecin des urgences, l'orientera soit vers le service des urgences pour des examens complémentaires soit vers les services spécialisés de l'EPH », a expliqué M. Bouchaour, qui a tenu à remercier en son nom personnel et au nom de tout le personnel administratif, médical et paramédical de l'EPH de Sebdou, le wali de Tlemcen pour « son soutien permanent » et salué la décision du chef de l'exécutif de doter l'EPH de Sebdou d'un scanner sur le budget de la wilaya (consultations et appel d'offres en cours), afin de satisfaire les besoins des 140.000 habitants de toute la région sud de la wilaya de Tlemcen, qui englobe les communes steppiques et agropastorales de Sebdou, El Gor, Bouihi, El-Aricha et Sidi-Djilali, et consolider les acquis en matière d'équipements et de services de soins modernes et performants. L'établissement public hospitalier de Sebdou, qui a ouvert ses portes en 1987, dispose aujourd'hui de services de pédiatrie, chirurgie, médecine interne, endocrinologie, gastrologie, hématologie, pneumologie, traumatologie, chirurgie infantile, anesthésie et réanimation, ORL, ophtalmologie, dermatologie et de médecine légale.

A noter qu'une nouvelle polyclinique a ouvert ses portes, le 15 février dernier, à Souani (daira de Bab El-Assa), en vue de renforcer l'accès aux soins dans les zones rurales et éloignées et développer la santé de proximité.