Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe des clubs - Quart de finale (retour) : Al Merrikh - MCA, aujourd'hui à 18 h 00: Le Doyen face à plusieurs obstacles

par M. Zeggai

Le match-retour des quarts de finale de la Coupe arabe face Al-Merrikh s'annonce sur un fond d'interrogations en raison des dernières turbulences survenues au MCA. Ainsi donc, cette deuxième manche entre les Algériens et les Soudanais d'Al-Merrikh ne se présente pas sous de bons auspices pour les « Vert et Rouge ». En plus des nombreuses défections telles que celle des Amada et Azzi, des pions essentiels dans l'échiquier du coach Adel Amrouche feront défaut. Derradja manquera à l'appel pour une raison qui reste tout de même obscure et condamnable pour un club de la trempe du MCA. Selon notre source, le joueur n'a pas fait le voyage pour une question de passeport. C'est dire que cette cascade de blessures risque d'être pénalisante pour le MCA. Il y a eu également l'élargissement du staff technique avec le recrutement de Slatni comme entraîneur - adjoint, ce qui a débouché sur la démission surprise de Saïfi. Aussi, cette situation a été exploitée par certains cercles pour semer la confusion. Et, ce n'est pas dans l'intérêt du MCA, appelé à se surpasser pour composter son billet pour les demi-finales ce qui lui permettra de sauver la saison. Cette empoignade est considérée comme un virage à ne pas rater pour les Mouloudéens d'Alger. Alors, les Algérois du Mouloudia parviendront-ils à surmonter tous ces obstacles et damer le pion à leurs homologues soudanais ? L'entraîneur Amrouche, de plus en plus contesté, affirme pour apaiser la tension que son équipe est capable de créer l'exploit à Omdourman pour peu que ses joueurs évolueront avec le même état d'esprit déployé lors du match contre la JSK. Même son de cloche chez Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif du club, qui avoue qu'il n'est pas question de manquer ce rendez-vous. « Le match face à Al-Merrikh constitue le tournant de la saison pour nous.

Il faudra mettre les bouchées doubles pour le réussir. Sincèrement, si l'on joue comme face à la JSK, je suis persuadé qu'on se qualifiera ». C'est jouable d'autant plus qu'Al-Merrikh reste sur un nul décevant devant rival d'Al-Ahly en championnat. Mais, attention, il s'agit là d'un autre contexte, ce qui explique la difficulté de la tâche du MCA face à un team soudanais dont les conditions d'avant match lui sont favorables si l'on tient en considération l'avantage du terrain et l'appui de son public. Venger l'USMA, sortie par cette même équipe soudanaise, et décrocher un billet pour le dernier carré de la Coupe arabe, restent les deux objectifs assignés et pourraient même constituer une grande motivation pour les Mouloudéens d'Alger.

Dans l'autre camp, le coach tunisien d'Al-Merrikh, Yemen Zelfani, a mis en garde ses joueurs sur un éventuel relâchement ou autre excès de confiance. Face à un adversaire soudanais, rompu à ce genre d'épreuves et qui compte en son sein pas moins de sept internationaux, la tâche de nos représentants n'est guère facile. Mais, en football, tout est permis et toutes les hypothèses sont valables, surtout si les nôtres aborderont ce match en ayant en mémoire la brillante qualification de l'EN au Mondial 2010 sur ce même terrain d'Omdourman. Cela pourrait-il constituer un ascendant psychologique pour le MCA ? La question reste posée. Pour rappel, en cas de qualification, le MCA affrontera en demi-finales le vainqueur de la double confrontation entre le Raja Casablanca (Maroc) et l'ES Sahel (Tunisie). La finale de la compétition se déroulera en avril prochain à Al Aïn (Emirats arabes unis), alors que le vainqueur empochera une prime conséquente de six millions de dollars.