Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz étend sa campagne de sensibilisation: 48 cas dont 6 décès par intoxication au monoxyde de carbone en 2018

par Houari Barti

Dans le cadre de sa campagne de prévention entamée depuis le mois de novembre dernier sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone dus à une mauvaise utilisation des appareils de chauffage, la Direction de distribution d'Oran de Sonelgaz a organisé ce vendredi une journée de sensibilisation au niveau de l'esplanade de la Mosquée Ibn Badis à laquelle ont pris part des centaines de fidèles.

L'année 2018 a été particulièrement révélatrice du danger que représente le non-respect des normes et règles d'usage des appareils de chauffage avec 48 cas d'inhalation de monoxyde de carbone recensés au niveau de la wilaya d'Oran, parmi lesquels 06 cas de décès ont été enregistrés, selon des chiffres communiqués par la protection civile.

Dans sa campagne de prévention et d'information entamée depuis plusieurs semaines, la Direction de distribution de Sonelgaz (Oran) a ciblé différentes population à l'instar des écoliers du primaire et collège et des lycéens du lycée Mustapha Heddam mais aux aussi des inscrits des centres de formation professionnelle et du centre d'alphabétisation. La direction de Sonelgaz a également effectué, en collaboration avec les associations de protection du consommateur et des plombiers, du porte-à-porte, dans une action destinée à sensibiliser un large public aux dangers du monoxyde de carbone et aux moyens à mettre en œuvre pour s'en prémunir, en ciblant notamment les habitants du quartier Mimosa à Haï El Badr. La combustion du gaz de ville est susceptible de dégager du monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore, hautement toxique et potentiellement mortel pour l'homme. Parmi les recommandations formulées par les spécialistes, il est extrêmement important de contrôler régulièrement l'état des appareils utilisant le gaz de ville. Il est ainsi admis que les appareils fonctionnant grâce à une énergie combustible sont susceptibles de dégager du monoxyde de carbone dans les cas de mauvaise ventilation de la pièce où est installé l'appareil de combustion, d'appareil non ou mal entretenu, ou de mauvaise évacuation du conduit de fumée.

Pour se prémunir contre ces risques d'émanations de monoxyde de carbone, il est ainsi préconisé d'aérer régulièrement le logement, à raison d'au moins 10 minutes par jour, respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion, entretenir les appareils sanitaires en faisant appel à des professionnels pour vérifier chaudières, chauffe-eau et appareils de chauffage.