Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inspection régionale de la police: 50.874 permis retirés dans les wilayas de l'Ouest en 2018

par K. Assia

  Un important plan d'action est mis en place par le service régional de la sécurité routière de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest afin de lutter contre la criminalité de la route. Quatre importants slogans résument désormais le travail mené, a indiqué le responsable du service de la sécurité routière précisant que ces thèmes sont tout d'abord « sécuriser l'espace public, opter pour la conduite et les comportements de civisme, usagers de la route : conscience collective et accompagnement policier et une bonne conduite résulte du bon comportement ».

Dans ce registre, on saura que quelque 3.605 accidents de la route ont été enregistrés durant l'année 2018 contre 3.462 accidents en 2017. Ceux-ci ont fait 4.160 blessés et 152 morts contre 4.082 blessés et 152 morts en 2017. Parmi les causes les plus répandues figurent en première position le facteur humain, avec l'excès de vitesse et le non-respect du code de la route. Des actions de prévention et de sensibilisation sont initiées pour minimiser les pertes et plusieurs contrôles sont opérés afin de lutter contre cette nouvelle forme de criminalité de la route.

Dans le cadre de l'application de ce dispositif, 249.352 barrages routiers ont été dressés au niveau des 12 wilayas de l'Ouest. Plus d'un million de véhicules contrôlés et 1.087 opérations de radars ont été également menées. Les services de l'Inspection régionale de la police de l'Ouest ont procédé au retrait de 50.874 permis de conduire en 2018 et ce, pour différentes infractions liées au non-respect du code de la route. Ces retraits s'expliquent généralement par l'excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect du stop et l'utilisation du portable, entre autres. Autant d'infractions que sanctionne la loi sur la sécurité routière. Les policiers ont mis en fourrière 10.829 véhicules et procédé à 27.797 mises en sabots pour non-respect du stationnement. Notons par ailleurs que 199.946 amendes forfaitaires ont été dressées à l'encontre des contrevenants dont 162.864 ont été réglées.