Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Dopage: Le président de la commission tire la sonnette d'alarme

par Kamel Mohamed

  Le président de la commission médicale à la FAF, Djamel Eddine Damardji, a tiré la sonnette d'alarme en ce qui concerne le nombre de footballeurs qui se dopent et consomment des médicaments et produits prohibés. Il a fait savoir que sa commission a effectué durant la saison en cours (2018 - 2019) quelque 163 contrôles sur des joueurs tirés au sort lors de 40 matches de championnat de football de Ligue 1. Selon le docteur Damardji, 56 cas sont actuellement à l'étude.

En d'autres termes, il s'agit de cas qui seraient fort probablement positifs dans la mesure où ils sont toujours à l'étude. Il a fait savoir aussi que deux cas se sont avérés positifs, précisant qu'un joueur avait refusé de remettre aux médecins contrôleurs ses échantillons d'urine pour analyse. Le docteur Damaradji a tenu à préciser que si les contrôles étaient effectués sur des joueurs ciblés dans le championnat, le nombre de cas positifs au dopage serait impressionnant. Il a également souligné que les joueurs n'ont aucune excuse pour justifier leur dopage car, a-t-il dit, la liste des produits dopants et prohibés a été déjà publiée par la FAF et remise aux clubs. En ce sens, les joueurs sont supposés être informés des produits et médicaments prohibés.

Les médecins des clubs ont été informés et sont, de ce fait, chargés de sensibiliser les joueurs quant à la dangerosité de ces médicaments, a précisé le docteur Damardji. Il a expliqué que ces produits dopants peuvent provoquer des morts subites sur les terrains de football, sans parler de graves maladies et des cancers qui risquent de toucher à l'avenir les joueurs qui s'adonnent au dopage. S'exprimant sur le milieu de terrain défensif du MC Alger (Ligue 1 algérienne de football) Hichem Chérif-El Ouezzani, contrôlé positif lors du match contre le CR Belouizdad, disputé le 17 janvier 2019, dans le cadre de la 18e journée du championnat, le docteur Damardji a indiqué que le cas de dopage de ce joueur est avéré. Il a indiqué que le joueur sera auditionné afin qu'il puisse expliquer les raisons et donner les arguments l'ayant amené à prendre des produits dopants. De son côté, le directeur général du MC Alger, Kamel Kaci-Saïd, a estimé « qu'il était impardonnable pour Cherif El Ouazani de prendre des produits dopants et de ternir l'image du club ». Il a fait savoir que la direction du Mouloudia procédera à la résiliation du contrat du joueur après la décision de la commission de discipline qui auditionnera Cherif El Ouazzani ce mercredi. « Le joueur doit assumer ses responsabilités », a-t-il dit.

Par ailleurs, le joueur lui-même a reconnu avoir pris des médicaments sans informer le médecin du club. Il a confié qu'il avait subi une intervention chirurgicale à l'insu du médecin du club, suite à laquelle il a pris ces médicaments qui sont dopants. Cherif El Ouazani qui a avoué s'être trompé, a indiqué qu'il demandera des circonstances atténuantes à la commission de discipline de la LFP et à la direction du MCA.

Pour rappel, le joueur n'est autre que le fils de l'ancien international des années 1980 et 1990, champions d'Afrique avec l'équipe nationale à la CAN-1990 d'Alger, Si Tahar Cherif El Ouazzani. Affaire à suivre...